L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDTM de la Somme est susceptible d'être vacant à compter du 1 janvier 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 191 agents structurée au sein d'un secrétariat général, de cinq services « métier » (économie agricole, environnement et littoral, habitat et construction, risques et sécurité routière, aménagement et prospective) et de trois services territoriaux d'aménagement (Picardie maritime, grand Amiénois et Santerre - Haute Somme).
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
Mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
Direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
Concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
Exercice des responsabilités dans le domaine financier (budget de fonctionnement, crédits d'intervention, aides européennes).
Les missions de la DDTM de la Somme sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Amiens, siège de la DDTM de la Somme qui a en outre deux implantations territoriales sur Abbeville et Péronne ainsi qu'un pôle gestion du littoral à Saint-Valéry-sur-Somme et un pôle éducation routière à Amiens.
Le département de la Somme comprend 779 communes et est peuplé de 571 632 habitants (2014). Son armature urbaine s'organise autour de la métropole d'Amiens (180 000 habitants) et de l'agglomération d'Abbeville (51 350 habitants). Les autres villes sont de taille moyenne (Albert 10 064 habitants, Péronne 7 676 habitants, Montdidier 6 195 habitants, Roye 6 014 habitants). Il comprend trois arrondissements (Amiens, Abbeville, Péronne et Montdidier).
Plateau crayeux, recouvert de limons fertiles, le département est traversé d'Est en Ouest par le fleuve Somme dont l'embouchure constitue l'une des plus belles baies du monde. Le littoral samarien s'étend sur 70 km de long et comporte des faciès variés, plages, cordons de galets, falaises mortes et vives. De tradition industrielle, la Somme a entrepris sa reconversion dans les services. Elle est aussi dotée d'une agriculture riche et diversifiée et d'une agro-industrie performante.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM de la Somme entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DREAL, l'unité territoriale de la DIRECCTE et l'unité départementale de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Loyauté et capacité à travailler en équipe avec le directeur et les chefs de service.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected], 51, rue de la République, 80000 Amiens.
Copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected],
Philippe DE MESTER, préfet de la Somme, 03-22-97-81-25, [email protected].
Jacques BANDERIER, directeur départemental des territoires et de la mer de la Somme, 03-22-97-23-08, [email protected].
Jean-Charles GERAY, secrétaire général de la préfecture de la Somme, 03-22-97-81-45, [email protected].
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