JORF n°0256 du 1 novembre 2017

Avis

L'emploi de chef de service des politiques d'appui au pilotage et de soutien, dénommé secrétaire général, est vacant à la direction générale de la santé (DGS), à l'administration centrale du ministère des solidarités et de la santé.
Le service des politiques d'appui au pilotage et de soutien promeut et coordonne le pilotage stratégique des établissements et organismes relevant de la responsabilité de la direction. Il est chargé de l'ensemble des fonctions de soutien visant à fournir à la direction les ressources et les appuis méthodologiques nécessaires à son activité. Il est responsable de la qualité du droit pour la direction et de la gouvernance de systèmes d'information de santé. Il assure la synthèse et la mise en cohérence des fonctions de contrôle de gestion, de contrôle interne et d'animation de réseaux.
Le service des politiques d'appui au pilotage et de soutien comprend 4 divisions : la division des droits des usagers et des affaires juridiques et éthiques, la division des agences de santé, du partenariat et de la concertation, la division des ressources et la division de l'aide à la prise de décision.
Le service des politiques d'appui au pilotage et de soutien compte 75 agents.
Le/la chef-fe de service est chargé-e, sous l'autorité du directeur général de la santé et de la directrice générale adjointe de la santé, de :

- définir les orientations stratégiques du service, d'en suivre la mise en œuvre et d'en rendre compte au directeur général de la santé et à la directrice générale adjointe de la santé ;
- assurer l'encadrement et l'animation du service : gestion budgétaire et des ressources humaines (recrutement, primes…) ;
- coordonner pour l'ensemble de la direction l'élaboration de documents transversaux (projet de loi de finance, travaux de codification…).

L'emploi s'adresse à un-e- fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté-e- remplissant les conditions statutaires requises, précisées aux articles 4 et 5 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié régissant les emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Le/la candidat-e recherché-e devra présenter des compétences en matière juridique, budgétaire, de gestion de ressources humaines, de programmation et d'évaluation des politiques publiques. Une capacité managériale ainsi qu'une maîtrise de la négociation démontrées, notamment par une solide expérience dans ces domaines, sont impératives. Une aptitude à l'animation de réseaux et au fonctionnement en mode transverse est indispensable. Une connaissance des agences sanitaires serait un avantage.
Le candidat pourra être amené, sur sollicitation expresse de l'administration, à déposer une déclaration d'intérêts conformément aux dispositions du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès du Professeur Benoît VALLET, directeur général de la santé (téléphone : 01-40-56-40-40).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected] avec une copie à la direction générale de la santé à l'adresse fonctionnelle [email protected].