JORF n°0252 du 27 octobre 2017

Avis

Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région d'Ile-de-France pour les mutations économiques - Commissaire au Redressement Productif, l'emploi, la formation professionnelle, l'attractivité et l'économie sociale et solidaire est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de l'Ile-de-France.

Intérêt du poste

La vacance du poste intervient alors que l'Etat en Ile-de-France doit accompagner les mutations économiques rendues particulièrement nécessaires pour favoriser le contexte actuel de reprise économique. L'Etat doit par ailleurs impulser, dans le cadre du Grand Paris notamment, une politique de l'emploi dynamique et développer les mesures relatives à la formation professionnelle.
Le chargé de mission « mutations économiques, emploi et formation professionnelle » exerce les missions d'animation et de coordination de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle régionale.
Il coordonne l'action des services de l'Etat concernés tels notamment que la DiRECCTE mais également Pôle emploi avec celles menées par les collectivités territoriales et par les services du Conseil régional.
Il suit la mise en œuvre du plan francilien de mesures pour l'emploi et propose de nouvelles orientations à mettre en œuvre.
Il coordonne les actions menées en faveur de l'emploi issues des fonds européens, de la politique de la ville, de la recherche, des pôles de compétitivité et suit les actions menées en matière de développement économique et d'aides aux entreprises.
Il suit les actions menées en faveur de la formation professionnelle.
S'agissant de l'économie sociale et solidaire, en lien avec la chef du bureau de la coordination et du pilotage administratif, il veille au développement des politiques publiques territoriales de l'économie sociale et solidaire que la CRESS anime sous la double tutelle de l'Etat et du Conseil Régional.
Dans le cadre de son activité au titre de Commissaire au Redressement Productif, le chargé de mission veille à la bonne articulation des acteurs de l'Etat sur ce sujet afin d'apporter des réponses argumentées aux dirigeants d'entreprises faisant appel au dispositif.
Il participe à ce titre aux Codefi et sera l'interlocuteur privilégié des tribunaux de commerce et des administrateurs judiciaires.
Il assure par ailleurs la préparation des COMEX Economie présidés par le Préfet de région, instances d'échanges sur l'évolution de la conjoncture économique en Ile-de-France et sur les situations individuelles d'entreprises. Ce comité réunit les différents directeurs régionaux en lien avec le développement économique.
Enfin, concernant le volet attractivité, le chargé de mission exerce les fonctions de Référent Unique Investissement et assure le suivi opérationnel du Comité Francilien de l'Attractivité. Installé à l'initiative du préfet de région en 2015 afin de réunir les acteurs franciliens œuvrant pour la promotion et le développement de l'Ile-de-France, ce comité a pour objet de définir les modalités d'accueil des délégations étrangères, de coordonner la prospection internationale et d'élaborer des outils de communications communs pour promouvoir la région francilienne. A ce titre le chargé de mission se voit confier la préparation, le secrétariat et l'animation du comité francilien de l'attractivité ainsi que le suivi de l'application de décisions prises par ses membres.

Environnement

Le SGAR est organisé autour de deux pôles : l'un relatif aux politiques publiques et l'autre aux moyens et mutualisation. Il comprend environ 90 personnes, dont une dizaine de chargés de mission.
Le chargé de mission est en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission, le pôle « moyens et mutualisation », les préfectures de département, et les directions régionales notamment la DiRECCTE, ainsi qu'avec Pôle emploi.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.

Personnes à contacter

M. Yannick IMBERT, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, [email protected].
Mme Fabienne BALUSSOU, adjointe au préfet SGAR, chargée du pôle « politiques publiques », tél. : 01-82-52-40-50, [email protected].
Mme Hélène VAREILLES, chef de cabinet du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 01-82-52-42-04, [email protected].