Un emploi de chef.fe de service est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de la justice.
Cet emploi est affecté à la direction des affaires criminelles et des grâces au sein de laquelle le.la titulaire de l'emploi de chef.fe de service exerce les fonctions d'adjoint.e au directeur.
Cette direction élabore la législation et la réglementation en matière pénale et participe, en liaison avec les autres directions intéressées du ministère de la justice, à la rédaction de tout projet de texte comportant des dispositions pénales. Elle participe aux négociations internationales en matière pénale et pilote la transposition en droit interne des normes pénales européennes et internationales. Elle conduit les études de droit pénal et de criminologie et participe à tous travaux dans ces domaines. Elle est chargée d'élaborer, d'animer, de coordonner et d'évaluer la politique pénale. Elle veille à l'exercice de l'action publique. Elle instruit les recours en grâce ou en amnistie. Elle assure la mise en œuvre des conventions internationales en matière d'entraide judiciaire pénale et participe à l'action du réseau judiciaire européen. Elle a sous son contrôle et son autorité le service du casier judiciaire national, qui a la responsabilité du FIchier Judiciaire national automatisé des Auteurs d'Infractions Sexuelles ou violentes (FIJAIS), du FIchier Judiciaire national automatisé des Auteurs d'Infractions Terroristes (FIJAIT), et qui participe à l'interconnexion des casiers judiciaires au sein de l'Union Européenne.
Le.la chef.fe de service est notamment chargé.e du suivi des dossiers transversaux ainsi que de l'animation des activités d'études et d'évaluation conduites par les différents services de la direction. L'importance croissante prise par les sujets internationaux l'amène à représenter fréquemment la direction à l'étranger.
Il.elle assiste et remplace le directeur en cas d'empêchement ou d'absence.
Qualités requises :
- une grande capacité de travail est exigée par l'importance et souvent l'urgence des sollicitations ;
- un bonne maîtrise de l'anglais est demandée compte tenu de l'importance des missions internationales ;
- une réelle capacité d'animation et de coordination des activités des sous-directions ;
- des qualités relationnelles indispensables pour nouer des rapports de travail avec les autres directions du ministère et les services des autres ministères.
Contact :
Mme Marie-Thérèse COULAMY, adjointe au chef de cabinet (01.44.77.65.01, [email protected]).
Localisation du poste : DACG - 13 Place Vendôme - 75001 PARIS.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, ainsi qu'à l'adresse électronique [email protected].
A réception de la candidature, les services du secrétariat général transmettront par courriel aux candidat.e.s un formulaire de déclaration d'intérêt qui devra être renseigné et renvoyé conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Par ailleurs et conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016, les candidat.e.s pourront être auditionné.e.s par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat.e entendu.e à occuper l'emploi à pourvoir.
1 version