JORF n°0247 du 21 octobre 2017

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère du ministère de l'économie et des finances et du ministère de l'action et des comptes publics.
Cet emploi est affecté au secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) qui assure, sous l'autorité des deux ministres, la coordination de la modernisation des ministères, le dialogue social ministériel, le pilotage ministériel des fonctions support et la gestion des services centraux des ministères.
Au sein du SG, le service de l'environnement professionnel (SEP) définit et met en œuvre l'ensemble des moyens immobiliers, logistiques et informatiques nécessaires au fonctionnement des services centraux. Le service est structuré autour d'une sous-direction de l'informatique (SEP1) et de la sous-direction du cadre de vie (SEP2), dont le titulaire aura la charge.

Missions et organisation de la sous-direction du cadre de vie

La sous-direction du cadre de vie conçoit et met en œuvre la politique immobilière de l'administration centrale et assure l'exploitation et la maintenance des infrastructures et équipements du site de Bercy et des implantations annexes, où travaillent près de 15 000 agents. Elle conçoit et met en œuvre les mesures et les moyens logistiques nécessaires au fonctionnement de l'administration centrale des ministères et des cabinets ministériels.
Cette sous-direction regroupe près de 900 agents et dispose d'un budget de près de 180 M€. Elle comprend cinq bureaux et une mission :

- le bureau « gouvernance du cadre de vie » pilote et coordonne les fonctions transversales de la sous-direction, gère ses ressources budgétaires, met en œuvre la politique d'achat et est responsable des marchés de l'administration centrale et de certains marchés ministériels ;
- le bureau « gestion des espaces immobiliers » conçoit et met en œuvre la politique immobilière de l'administration centrale et assure la gestion de son parc immobilier, dans le cadre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière. Il est responsable de l'exploitation et de la maintenance des équipements et infrastructures implantés dans les bâtiments, programme les travaux et en suit l'exécution. Il gère le patrimoine artistique, le parc mobilier et assure la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les bâtiments ;
- le bureau « prestations de services » assure les prestations permettant le fonctionnement courant des services centraux et des cabinets ministériels. Cela recouvre notamment la gestion des hôtels ministériels, la reprographie, l'élaboration de la politique de voyage, le suivi des frais de missions et frais professionnels, l'organisation de l'accueil physique et téléphonique et la gestion des espaces communs, dont le centre de conférences ministériel. Il assure également les travaux de traduction liés aux dossiers internationaux ;
- le bureau « documentation et archives », concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en œuvre celle de l'administration centrale. Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe et le service des archives économiques et financières ;
- le bureau « transport et distribution » assure les prestations de transport, notamment automobile, et de distribution pour les services centraux et les hôtels ministériels ;
- la mission « de la sûreté des sites ministériels » met en œuvre, avec l'appui des moyens humains du bureau « gestion des espaces immobiliers », les dispositifs destinés à faire face aux actes de malveillance dirigés contre les personnes ou les biens, définit les procédures de contrôle et d'accès aux sites centraux et veille au bon fonctionnement des dispositifs de gardiennage et de télésurveillance des sites annexes.

Compétences attendues

Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :

- connaissance des ministères économiques et financiers ;
- solide expérience de management et du dialogue social ;
- bonne maîtrise des procédures de commande publique ; des compétences budgétaires seraient en outre appréciées ;
- fortes capacités d'anticipation et de réactivité ;
- qualités relationnelles confirmées.

Conformément aux dispositions du décret n°2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bâtiment Atrium, 5 place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.


Historique des versions

Version 1

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère du ministère de l'économie et des finances et du ministère de l'action et des comptes publics.

Cet emploi est affecté au secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) qui assure, sous l'autorité des deux ministres, la coordination de la modernisation des ministères, le dialogue social ministériel, le pilotage ministériel des fonctions support et la gestion des services centraux des ministères.

Au sein du SG, le service de l'environnement professionnel (SEP) définit et met en œuvre l'ensemble des moyens immobiliers, logistiques et informatiques nécessaires au fonctionnement des services centraux. Le service est structuré autour d'une sous-direction de l'informatique (SEP1) et de la sous-direction du cadre de vie (SEP2), dont le titulaire aura la charge.

Missions et organisation de la sous-direction du cadre de vie

La sous-direction du cadre de vie conçoit et met en œuvre la politique immobilière de l'administration centrale et assure l'exploitation et la maintenance des infrastructures et équipements du site de Bercy et des implantations annexes, où travaillent près de 15 000 agents. Elle conçoit et met en œuvre les mesures et les moyens logistiques nécessaires au fonctionnement de l'administration centrale des ministères et des cabinets ministériels.

Cette sous-direction regroupe près de 900 agents et dispose d'un budget de près de 180 M€. Elle comprend cinq bureaux et une mission :

- le bureau « gouvernance du cadre de vie » pilote et coordonne les fonctions transversales de la sous-direction, gère ses ressources budgétaires, met en œuvre la politique d'achat et est responsable des marchés de l'administration centrale et de certains marchés ministériels ;

- le bureau « gestion des espaces immobiliers » conçoit et met en œuvre la politique immobilière de l'administration centrale et assure la gestion de son parc immobilier, dans le cadre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière. Il est responsable de l'exploitation et de la maintenance des équipements et infrastructures implantés dans les bâtiments, programme les travaux et en suit l'exécution. Il gère le patrimoine artistique, le parc mobilier et assure la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les bâtiments ;

- le bureau « prestations de services » assure les prestations permettant le fonctionnement courant des services centraux et des cabinets ministériels. Cela recouvre notamment la gestion des hôtels ministériels, la reprographie, l'élaboration de la politique de voyage, le suivi des frais de missions et frais professionnels, l'organisation de l'accueil physique et téléphonique et la gestion des espaces communs, dont le centre de conférences ministériel. Il assure également les travaux de traduction liés aux dossiers internationaux ;

- le bureau « documentation et archives », concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en œuvre celle de l'administration centrale. Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe et le service des archives économiques et financières ;

- le bureau « transport et distribution » assure les prestations de transport, notamment automobile, et de distribution pour les services centraux et les hôtels ministériels ;

- la mission « de la sûreté des sites ministériels » met en œuvre, avec l'appui des moyens humains du bureau « gestion des espaces immobiliers », les dispositifs destinés à faire face aux actes de malveillance dirigés contre les personnes ou les biens, définit les procédures de contrôle et d'accès aux sites centraux et veille au bon fonctionnement des dispositifs de gardiennage et de télésurveillance des sites annexes.

Compétences attendues

Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :

- connaissance des ministères économiques et financiers ;

- solide expérience de management et du dialogue social ;

- bonne maîtrise des procédures de commande publique ; des compétences budgétaires seraient en outre appréciées ;

- fortes capacités d'anticipation et de réactivité ;

- qualités relationnelles confirmées.

Conformément aux dispositions du décret n°2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bâtiment Atrium, 5 place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.