Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur au Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur de la cohésion et du développement social au sein de la direction de la ville et de la cohésion urbaine.
Contexte
Le CGET conçoit, prépare et met en œuvre la politique nationale de réduction des inégalités territoriales, dont il assure le suivi et la coordination interministérielle. Il est chargé, en particulier, de la conception, de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de développement des quartiers défavorisés des zones urbaines et de lutte contre les inégalités en faveur de leurs habitants, la « politique de la ville ».
Il participe à l'élaboration de la stratégie, des actions et des programmes destinés à renforcer les capacités et la cohésion sociale et économique des territoires. Il veille au développement de la participation citoyenne à l'ensemble de ces politiques et assure le lien avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux.
Il coordonne la préparation et le suivi des politiques et des procédures contractuelles d'égalité des territoires associant l'Etat et les collectivités territoriales et conduit l'élaboration, le suivi et l'évaluation des contrats de ville.
Le CGET est responsable du programme 147 « politique de la ville ». A ce titre, il propose au Premier ministre et au ministre chargé de la cohésion des territoires les orientations générales relatives à l'affectation des crédits de la politique de la ville et est chargé de leur exécution.
Il assure l'évaluation des politiques publiques en matière d'égalité des territoires.
Missions principales
Sous l'autorité du directeur de la ville et de la cohésion urbaine et de son adjoint, chef de service, le sous-directeur de la cohésion et du développement social a la responsabilité de concevoir, animer et mettre en œuvre l'action du CGET au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le domaine social (éducation, santé, cohésion sociale, culture, jeunesse, sport…). En particulier, il :
- coordonne et anime le dialogue interministériel dans le champ social, afin de mobiliser le droit commun des interventions de l'Etat et de ses opérateurs en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de leurs habitants, et met en place des leviers d'action partagés avec les ministères partenaires ;
- conçoit et met en œuvre les dispositifs d'intervention propres à la politique de la ville, financés par les crédits spécifiques du programme 147 ;
- contribue à l'animation et à l'appui du réseau territorial dans son domaine de compétence ;
- soutient les actions portées par les structures nationales dans le cadre du partenariat national (conventions financières et/ou de partenariat).
Le sous-directeur veille à la cohérence des interventions de l'Etat dans le domaine de la cohésion et du développement social avec celles conduites dans le champ du renouvellement urbain, du développement économique et de l'emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Il coordonne et anime les activités des bureaux composant sa sous-direction.
Environnement professionnel
Outre le sous-directeur et son adjoint, la sous-direction comprend une trentaine d'agents répartis en trois bureaux :
- le bureau « éducation, enseignement supérieur et affaires sociales », en charge des questions d'éducation et de réussite éducative, de santé, de cohésion sociale ;
- le bureau « participation, vie associative, jeunesse et sport », en charge du soutien à la participation citoyenne et à la vie associative, de la médiation sociale, de la jeunesse et des sports ;
- le bureau « promotion de la citoyenneté et prévention des discriminations », en charge de la culture, des médias et de la lutte contre les discriminations.
Profil du candidat recherché
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- capacité à développer une expertise technique et juridique dans le champ de compétence de la sous-direction ;
- capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que qualité de l'expression écrite et orale ;
- aptitude au management d'équipes ;
- sens relationnel et goût pour les contacts avec des interlocuteurs diversifiés (administrations et opérateurs publics nationaux, services déconcentrés, associations, réseaux professionnels, …) ;
- capacité d'animation et force de conviction ;
- excellente connaissance de l'environnement institutionnel et administratif de l'Etat et des collectivités territoriales ;
- connaissance des politiques sectorielles de droit commun dans les champs thématiques couverts par la sous-direction, notamment dans le domaine des affaires sociales et de l'éducation ;
- goût pour le travail en partenariat et en transversalité.
La durée prévisible de cet emploi, sera de 3 ans.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, formulées par une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et d'un état des services, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux adresses suivantes : [email protected] [email protected] et en copie à la direction des services administratifs et financiers, à l'adresse : [email protected].
Les candidats peuvent contacter M. Sébastien JALLET, commissaire général délégué à l'égalité des territoires, directeur de la ville et de la cohésion urbaine (tél. : 01-85-58-60-57) ainsi que Mme Danièle KRAMER, cheffe du bureau des ressources humaines (tél. : 01-85-58-63-02).
Seules les candidatures remplissant les conditions posées à l'article 5 du décret précité pourront être examinées.
1 version