L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la DDCS de Moselle est susceptible d'être vacant à compter du 20 novembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du préfet de département, le directeur met en œuvre les politiques publiques en matière de cohésion sociale. Il apporte au Préfet expertise technique, appui et conseil stratégique.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'État et le management d'une structure de 65 agents.
Le directeur anime une équipe aux compétences « métiers » diversifiées, provenant de 5 ministères différents, ce qui implique la mise en place d'un management transversal, tenant compte des contraintes et de l'évolution des missions et des effectifs.
La DDCS est confrontée à des sujets majeurs, à l'échelle d'un département de plus de 1 million d'habitants, comme l'hébergement des personnes sans domicile et la politique du logement d'abord, qui constituent des priorités. Elle assure le pilotage de politiques publiques qui présentent des enjeux importants en termes de maîtrise des dépenses publiques, tout en veillant à la protection des personnes vulnérables.
Il contribue à l'affirmation des missions de l'tat dans le département et travaille sous l'autorité du préfet en collaboration étroite avec l'équipe préfectorale, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux ainsi que les unités territoriales des directions régionales.
Missions
Les missions de la DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur réalise les missions suivantes :
- la conduite de la mise en œuvre des politiques publiques liées la cohésion sociale ;
- le pilotage de la direction : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, animation du dialogue social ;
- la concertation avec les services de l'État, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les associations des différents champs de compétence de la DDCS (hébergement, jeunesse, sports.) ;
- l'exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Il représente la direction. Il est assisté d'un directeur adjoint.
Environnement
Liaisons hiérarchiques :
- le préfet de la Moselle ;
- le secrétaire général de la préfecture de la Moselle.
Liaisons fonctionnelles :
La DDCS travaille en étroite concertation avec la préfecture, les sous-préfectures, les DDI, les directions régionales et leurs unités territoriales, l'ARS et sa délégation territoriale, les administrations de l'Etat, les ministères concernés et les collectivités territoriales.
Le poste est situé à METZ, siège de la DDCS. Le département de Moselle, de plus d'un million d'habitants, est un département caractérisé par une tension sur le logement social, des flux migratoires élevés, un réseau associatif important
Compétences
Les principales compétences requises sont les suivantes :
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS ;
Expérience confirmée en matière d'encadrement et de dialogue social ;
Capacité d'écoute, d'analyse, de négociation et de synthèse ainsi que de représentation ;
Aptitude à l'animation d'équipes interministérielles ou pluridisciplinaires ;
Curiosité intellectuelle et esprit d'ouverture à de nouveaux domaines ;
Avoir une expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDCS.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Courriel : [email protected].
Adresse postale : 9, place de la Préfecture, 57000 Metz, avec copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Alain CARTON, secrétaire général de la préfecture de Moselle, [email protected].
Mme Anoutchka CHABEAU, directrice départementale de la cohésion sociale, (téléphone : 03-87-21-54-00), [email protected].
M. Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/DSAF/DMC), (téléphone : 01-42-75-83-55), [email protected].
1 version