JORF n°0242 du 15 octobre 2017

Avis

L'emploi de directeur de la communication et des relations institutionnelles (DirCom) de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sera vacant en décembre 2017. L'IGN, établissement public de l'Etat à caractère administratif, est placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié.
Cet emploi est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007. Son titulaire est directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.

Missions de la DirCom

La direction de la communication a pour mission de faire connaître l'IGN, ses missions, ses activités, de développer la notoriété et une image positive de l'institut, de ses services et de ses produits.
Pour cela, le directeur de la communication s'appuie sur une équipe de plus de vingt personnes. Il conçoit une stratégie de communication déclinée dans ses différentes composantes : institutionnelle, interne, grand public et professionnelle. Cette stratégie est définie en fonction des objectifs généraux de l'établissement fixés par le conseil d'administration et la direction générale et, en étroite concertation avec l'ensemble des directions.
Le directeur de la communication est chargé de mettre en œuvre le plan annuel de communication qui prévoit la programmation des actions et la répartition du budget, puis d'en effectuer le suivi et l'évaluation.
Il élabore les éléments de langage transversaux et veille à la cohérence de leur mise en œuvre lors des prises de parole IGN. Il est responsable de l'identité visuelle de l'IGN et de la bonne application de la charte graphique associée.
Il assure les relations avec les médias (relations presse) et les leaders d'opinion. Il est chargé des relations publiques et du développement de la communication d'influence. Il gère les outils de veille média et de veille politique et assure le relais de cette information en interne.
Il est le responsable éditorial des revues internes et externes de l'IGN, de l'éditorial d'entreprise (rapport annuel d'activité, plaquettes institutionnelles diverses…), des lettres d'information électroniques, du site www.ign.fr et des sites qui y sont rattachés, et des comptes IGN sur les médias sociaux.
Il intervient en appui des directions sur l'ergonomie des sites (intranet et internet) et sur leur charte graphique. Il est plus particulièrement impliqué dans l'administration du Géoportail, le portail des territoires et des citoyens, dont il gère l'animation éditoriale.
Il accompagne le changement en veillant à une information régulière et adaptée des agents.

Compétences

L'emploi, situé à Saint-Mandé (Val-de-Marne), requiert des compétences en communication, en management, en organisation et en conduite du changement. Une expérience des contacts avec les élus et les services de l'État ainsi qu'une pratique des relations avec la presse sont nécessaires. Le titulaire devra allier rigueur, créativité et ouverture d'esprit et posséder de très bonnes capacités rédactionnelles.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, article 12, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre manuscrite de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique au directeur général de l'IGN, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex, avec confirmation par courriel à [email protected], dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu à l'adresse électronique indiquée ci-dessus.