JORF n°0236 du 8 octobre 2017

Avis

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein, directeur (trice) de la plateforme régionale des achats, est vacant à compter du 1er janvier 2018 au SGAR de la région Centre-Val de Loire.

Contexte

Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 3 mars 2016 portant création de la direction des achats de l'Etat (DAE).
Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :

- la DAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, elle élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Elle contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;
- le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec la DAE ;
- les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et conduite par la DAE.

Intérêt du poste

Placé auprès du secrétaire général pour les affaires régionales adjoint, chargé du pôle gestion, fonctions supports et modernisation, le directeur de la PFRAchats, est chargé de la mise en œuvre de la politique achat décidée, au niveau national, par la DAE, et du pilotage régional des achats.
Il est chargé d'assurer le relais entre la DAE et les services territoriaux de l'Etat ; à ce titre, il anime un réseau régional de correspondants achat dans tous les domaines des achats de l'Etat (hors achats de défense et sécurité).
Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics dans la région.

Missions

Le directeur de la PFRAachats décline, au sein de sa région, les orientations stratégiques définies par la DAE : performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :

- veiller à avoir une connaissance exhaustive des achats effectués par les services de l'Etat dans la région, en étant informé de tout projet d'un service déconcentré de l'Etat supérieur à 25 000 € ;
- identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en Région ;
- conduire des projets d'achats mutualisés interministériels ;
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
- participer à l'animation locale du réseau social des acteurs de l‘achat que pilote la DAE ;
- déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence définit par la DAE pour l'efficacité et l'efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l'Etat ; mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destinations des services de sa région et de la DAE ;
- participer aux actions de renégociation des baux au sein de l'équipe constituée par le RPIE ;
- accompagner des actions de mutualisation des fonctions support.

Environnement

Pour mener à bien ses missions, le directeur de la PFRAchats dirige une équipe de 3 acheteurs, dont certains peuvent être spécialisés sur un secteur géographique déterminé ou/et des segments d'achat définis.
Il s'appuie sur un réseau achat et des instances régionales telles que :

- le comité régional des achats (CRA) qu'il réunit une ou deux fois par an sous la présidence du SGAR ou du préfet. Ce comité est composé des décideurs achats des services déconcentrés (secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints ou directeurs). Le directeur de la PFRAchats y présente en particulier les éléments de stratégie achat et leur compte-rendu d'exécution ;
- le comité de l'administration régionale (CAR) où il peut intervenir pour effectuer des points d'actualité sur les achats et présenter le plan d'actions achat de la région ;
- les comités de pilotage de l'immobilier en région.

Il participe au comité des achats de l'Etat et aux réunions organisées par la DAE dont il bénéficie de tout l'appui (acheteurs, équipe performance, communication, etc.).

Compétences

Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat ainsi qu'une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont nécessaires. Le titulaire du poste devra en outre avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Centre-Val de Loire, à l'adresse ci-après : préfecture de région Centre-Val de Loire, secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), 181, rue de Bourgogne, 45042 Orléans Cedex, courriel : [email protected].

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Luc THOURIGNY, responsable du pôle animation du service des achats de l'Etat (téléphone : 01-44-97-34-13, adresse email : [email protected]) ;
M. Claude FLEUTIAUX, secrétaire général pour les affaires régionale de la région Centre-Val de Loire, téléphone : 02-38-81-46-51 ; courriel : [email protected] ;
M. Eric REQUET, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales, téléphone : 02-38-81-46-79 ; courriel : [email protected] ;
M. Christophe DELETANG, directeur administratif et financier du SGAR, téléphone : 02-38-81-46-70 ; courriel : [email protected].