JORF n°0232 du 4 octobre 2017

Avis

Le Conseil d'administration de l'Institut Henri Poincaré, le CNRS et l'université Pierre et Marie Curie lancent un appel à candidatures pour la direction de l'IHP. La date de prise de fonction est fixée au 1er janvier 2018 et la durée du mandat est de 5 ans.
A compter du 1er janvier 2018, l'IHP sera une composante de Sorbonne Université issue de la fusion des universités Paris Sorbonne et Pierre et Marie Curie.
L'IHP est un des grands instruments de la recherche en mathématiques en France et un lieu de contact bien établi entre la physique théorique et les mathématiques. Ses missions principales (cf. les statuts sur le site internet de l'IHP) sont :

- la recherche en mathématiques et corrélativement en physique théorique ;
- le développement des interactions entre les mathématiques et les autres disciplines ;
- la participation aux formations doctorales dans les disciplines concernées.

Dans le cadre des changements intervenus dans l'enseignement supérieur et la recherche, la place de l'IHP comme élément essentiel d'un réseau national de recherche et d'enseignement doctoral en mathématiques devra devenir encore plus importante. Il en va de même de sa fonction de lieu privilégié d'interface avec les autres disciplines. Le directeur devra non seulement faire vivre le lieu, obtenir et gérer les moyens nécessaires mais aussi saisir et susciter au besoin les occasions de développer des activités conformes à sa mission dans le nouveau contexte, en collaboration avec le directeur adjoint et en concertation avec le conseil et le comité de programmation scientifique.
Le poste est ouvert aux professeurs des universités et directeurs de recherche qui exercent en France. Les missions du directeur sont précisées dans les statuts. Des détails pratiques peuvent être obtenus auprès du directeur en exercice, M. Patrice LE CALVEZ ([email protected]), du président du comité de recherche, M. Gérard BESSON ([email protected]), et les éventuel(le)s candidat(e)s sont incité(e)s à prendre contact avec eux.
Les candidats sont tenus d'adresser dans les 15 jours suivants la publication du présent avis au Journal officiel de la République française une lettre de motivation et un curriculum vitae au président de l'université Pierre et Marie Curie, 4, place Jussieu, 75232 Paris Cedex 05, boîte 612.