JORF n°0228 du 29 septembre 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la protection des populations de VAUCLUSE est vacant à compter du 1er octobre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe « IV » en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental de la protection des populations de Vaucluse dirige une équipe interministérielle d'une cinquantaine d'agents dotés de compétences professionnelles spécifiques et complémentaires recouvrant l'ensemble des attributions de la direction relatives à la protection des populations définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles, mais également certaines missions réglementaires administratives (gestion des installations classées pour la protection de l'environnement et des établissements recevant du public).
Sous l'autorité du Préfet de Vaucluse, le directeur départemental contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat et à l'exercice de ses missions d'information, de prévention, de contrôle et de gestion des risques dans les domaines alimentaires, sanitaires, économiques et environnementaux, dans un contexte d'exigence forte des usagers en matière de protection dans les secteurs tels que la protection et la sécurité des consommateurs, la loyauté des transactions, l'hygiène et la sécurité des produits alimentaires, la santé, la protection et le bien-être des animaux, le contrôle de l'exercice de la médecine vétérinaire, l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, l'animation du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques, et de la commission départementale de sécurité et d'accessibilité.
Il exerce ses missions en lien direct avec le corps préfectoral et les chefs de service départementaux et régionaux.

Missions

Sous l'autorité du préfet de Vaucluse, le directeur assure le pilotage et le management de la direction départementale de la protection des populations.
Il pilote et coordonne la mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional dans le champ des missions de la direction. Il participe à la définition et à la mise en œuvre des stratégies territoriales pilotées par le préfet. Il participe à l'équipe interministérielle de pilotage des services de l'Etat dans le département placée sous l'autorité du préfet. Il fixe les orientations et les programmes d'actions de la DDPP, organise et répartit les moyens et les effectifs, assure la gestion administrative de la direction en mettant en œuvre le dialogue social. Il évalue les résultats et la performance. Il participe aux dialogues de gestion avec chaque responsable de budget opérationnel de programme. Il est en relation avec les acteurs publics, économiques et sociaux, les autres administrations de l'Etat, les collectivités territoriales, les partenaires associatifs, le tissu professionnel et les organisations socio-professionnelles. Il présente et explique les politiques publiques dans le domaine de compétence de la direction.

Environnement

Le poste est situé en AVIGNON, au sein de la cité administrative qui comprend d'autres services de l'Etat.
Le département de Vaucluse comprend 151 communes et est peuplé de 558 620 habitants, caractérisé par une position géographique stratégique (carrefour entre la vallée du Rhône et l'arc méditerranéen), une activité agricole et agroalimentaire dynamique, une forte activité touristique centrée avec des festivals de renom (Avignon, Orange) et un patrimoine architectural et naturel d'importance (Palais des Papes, Lubéron, Ventoux…).
L'activité agricole est essentiellement dominée par les productions végétales (vignobles, fruits et légumes) valorisée par de nombreux signes de qualité, avec un secteur d'élevage dominé par les ovins et les caprins, une activité de transhumance estivale et de nombreux petits détenteurs.
Le Vaucluse dispose de trois abattoirs de boucherie : Carpentras (activité d'abattage rituel de bovins et ovins), Lapalud (lapins et chevreaux) et Saint-Saturnin-les-Apt (porcins).
L'activité de transformation industrielle alimentaire y est notable, dominée par le secteur végétal, avec de nombreuses petites et moyennes PME, de nombreux gros opérateurs et quelques entreprises innovantes. D'importantes grandes enseignes nationales et de renommée internationale sont également présentes dans le secteur des denrées alimentaires d'origine animale.
De par sa situation géographique, son fort attrait touristique et l'augmentation démographique, le secteur de la remise directe (restauration commerciale et collective, distribution, marchés de producteurs, productions artisanales) constitue un axe majeur des activités de la direction. Les moyennes et grandes surfaces ainsi que les entrepôts sont particulièrement nombreux dans le département.
Le secteur des services est également important (73 % des emplois salariés), nécessitant la mobilisation de la direction pour veiller à la protection des consommateurs.
Les missions environnementales (ICPE) et de sécurité (ERP) qui y sont également exercées élargissent le périmètre de compétence sur des sujets complexes et sensibles.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP de Vaucluse entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'agence régionale de la santé, le SDIS, les forces de l'ordre. Elle entretient des liens étroits avec les deux parquets du département.

Compétences

Expérience de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Connaissance du milieu institutionnel et de l'environnement professionnel.
Expertise dans la mise en œuvre d'une ou des politiques portées par la DDPP.
Aptitude à l'encadrement, à l'animation et au pilotage d'équipes pluridisciplinaires.
Maîtrise de la gestion de crise
Capacités d'écoute, d'analyse, de dialogue, de négociation, de mobilisation des compétences.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Connaissance des règles et procédures budgétaires.
Capacité à se situer dans une perspective interministérielle.
Loyauté, disponibilité et réactivité.
Capacité à être force de propositions.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Les adresses d'envoi sont les suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Christophe MORAUD, préfet de Vaucluse, tél. : 04-88-17-80-20, [email protected], Thierry DEMARET, secrétaire général de la préfecture de Vaucluse, tél. : 04-88-17-80-22, [email protected], Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, [email protected].