Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'équipement et de l'aménagement (pilotage des services) de la région Ile-de-France, est susceptible de devenir vacant.
Contexte
Le directeur régional et interdépartemental adjoint en charge du pilotage des services assiste le directeur régional dans son rôle de responsable de la zone de gouvernance. Il s'agit de préparer, conduire et coordonner le dialogue de gestion national, régional et interne sur les objectifs et moyens, de favoriser les mutualisations et simplifications des procédures administratives, l'accompagnement des services et directions dans leurs évolutions organisationnelles etc. Il a également en charge la gestion des emplois et des compétences, assure le pilotage régional du recrutement et de la formation. Il a pour cela autorité fonctionnelle sur la direction de la stratégie, du pilotage et de l'animation, le secrétariat général et le centre support régional.
En relation étroite avec le secrétaire général aux affaires régionales et le contrôleur budgétaire, le directeur adjoint a également en responsabilité de préparer et d'exécuter les budgets, d'assurer la gestion des personnels et des moyens pour l'ensemble des directions et services relevant de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement. Il est en charge de la planification et du déploiement des politiques de modernisation (ressources humaines, systèmes d'informations / transformation numérique), de prévention des risques santé et sécurité du travail et des politiques immobilières, etc.). Il conduit, sous l'autorité du directeur, le dialogue social.
Il peut se voir confier des missions particulières de représentation ou de pilotage de dossiers sensibles.
Il supplée, en cas d'absence, le directeur régional et interdépartemental.
L'équipe de direction de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA) est composée, outre de son directeur, de neuf directeurs adjoint :
- un en charge du pilotage général des services et de la gestion des moyens (objet de l'actuel vacance) ;
- un directeur des routes ;
- un en charge de l'aménagement et du développement durable ;
- un en charge de la sécurité des transports et des missions de défense et de sécurité ;
- un en charge d'accompagner la montée en puissance de la Métropole du Grand Paris ;
- un directeur de l'unité départementale de Paris ;
- un directeur de l'unité départementale des Hauts-de-Seine ;
- un directeur de l'unité départementale de la Seine-Saint-Denis ;
- un directeur de l'unité départementale du Val-de-Marne.
Elle est renforcée, à titre temporaire, de trois directeurs de projets.
Elle s'appuie sur un cabinet comprenant la direction de la communication.
Profil du candidat recherché
Connaissances :
- expérience en gestion et management ;
- connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'Etat et de ses opérateurs.
Savoir-faire :
- gestion administrative et budgétaire ;
- maîtrise des processus d'innovation, notamment par ce qui est du déploiement du
- numérique ;
- maîtrise de la communication orale et écrite ;
- capacité de pilotage de projets transverses.
Savoir-être
- proactivité ;
- loyauté ;
- sens de l'organisation et du travail en équipe.
Conditions d'accès à l'emploi
Peuvent se porter candidat, les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe II.
Personnes à contacter
M. Gilles LEBLANC, directeur régional et interdépartemental de l'équipement et de l'aménagement de la région Ile-de-France (téléphone : 01-40-61-82-00) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version