Un emploi de sous-directeur est déclaré vacant à l'administration centrale du ministère de la culture.
Placé sous l'autorité de la directrice générale de la création artistique et de son adjoint, le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur des affaires financières et générales.
La sous-direction des affaires financières et générales exerce une mission d'organisation et de coordination du fonctionnement de la direction générale et assure la gestion des moyens humains, logistiques et budgétaires affectés à la direction générale, en liaison avec les services de la direction générale et le secrétariat général.
A ce titre, le titulaire du poste, en collaboration avec les bureaux et la mission sur lesquels il a autorité :
- est responsable de la préparation et de la coordination de la programmation budgétaire, de l'exécution budgétaire et comptable et du suivi des crédits de fonctionnement, d'intervention et d'investissement gérés en administration centrale qui lui sont rattachés ;
- assure le secrétariat du programme création dont le directeur est responsable ;
- participe en lien avec le secrétariat général, à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines s'appliquant à la direction générale, aux services à compétence nationale et aux établissements publics qui lui sont rattachés. Met en place, dans ce cadre, une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- met en place les outils, les locaux et les moyens matériels nécessaires au bon fonctionnement de la direction, en relation avec les services concernés du SG. Il s'assure ainsi notamment du bon déploiement des moyens informatiques.
- met en œuvre, avec le secrétariat général, les actions de modernisation ;
- exerce une fonction d'expertise, d'animation, de coordination et de synthèse dans la mise en œuvre de la tutelle sur les opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale. Assure leur suivi financier transversal et participe à la définition de leur trajectoire financière pluriannuelle. Participe au suivi global de leurs effectifs et de leur masse salariale et à la détermination de leurs cadrages salariaux. Contribue à l'élaboration des lettres de missions et des contrats de performance ;
- est chargé d'une mission d'expertise, de conseils juridiques et d'élaboration normative pour les activités de la direction générale ;
- pilote la stratégie budgétaire des services déconcentrés et s'assure de la mise en œuvre par ceux-ci des politiques définies par la direction générale ;
- assure une mission d'expertise et de conseil en matière architecturale, scénographique et muséographique au sein de la direction générale, auprès des opérateurs relevant de son domaine de compétence, des services déconcentrés et des collectivités territoriales ;
- veille à l'application de la politique de performance ministérielle. Assure le contrôle de gestion interne de la direction générale et participe à la mise en œuvre du contrôle de gestion ministériel ainsi que du contrôle interne ;
- met en œuvre l'observation statistique et économique des secteurs du spectacle vivant et des arts visuels en liaison avec les services de la direction générale ;
- est chargé d'une mission d'expertise, de conseils juridiques et d'élaboration normative pour les activités de la direction générale.
Pour assurer ces missions, le sous-directeur des affaires financières et générales a autorité sur :
- le bureau des affaires générales ;
- le bureau de l'observation et du contrôle de gestion ;
- la mission du conseil architectural ;
- le bureau des affaires juridiques ;
- le bureau de l'action territoriale.
La sous-direction compte une quarantaine d'agents.
Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
Compétences techniques
Le titulaire du poste doit détenir une expérience de la fonction budgétaire acquise dans des fonctions antérieures ainsi que de très bonnes connaissances du domaine juridique et de la gestion des ressources humaines. Il doit maîtriser les techniques de négociation et de concertation.
Savoir-faire
Le titulaire du poste doit détenir une pratique de l'encadrement et de l'animation d'équipes confirmée ainsi que de la conduite du changement.
Savoir-être
Le titulaire du poste devra disposer en outre du goût du travail en équipe, d'une capacité d'écoute, d'un sens de l'organisation, de rigueur et capacité d'initiative et de proposition à la directrice. Il devra faire preuve d'intérêt pour les domaines d'activité couverts par la direction.
Liaisons hiérarchiques
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique directe de la directrice générale et de son adjoint. Il a lui-même autorité hiérarchique sur la sous-direction des affaires financières et générales.
Liaisons fonctionnelles
Le titulaire du poste participe au fonctionnement d'ensemble de la direction générale de la création artistique et contribue, pour le secteur qui le concerne, à l'atteinte des objectifs. Il est en relation fonctionnelle avec l'ensemble des services de la DGCA et ceux de l'administration centrale (et notamment le secrétariat général) les services déconcentrés du ministère, les opérateurs et les collectivités territoriales.
Les missions de la direction générale sont présentées dans l'arrêté du 12 juin 2015, modifié par l'arrêté du 22 juin 2017 relatif à l'organisation et aux missions de la direction générale de la création artistique.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture (service des ressources humaines) et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, et à la directrice générale de la création artistique, 62, rue Beaubourg, 75003 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
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