JORF n°0208 du 6 septembre 2017

Un emploi d'expert de haut niveau « maîtrise des risques et pilotage du secrétariat général », classé en groupe III, placé auprès du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe des ministères chargés des affaires sociales est vacant à l'administration centrale des ministères chargés des affaires sociales.

Sous l'autorité directe du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe des ministères chargés des affaires sociales, le titulaire du poste est chargé des fonctions suivantes :
- Responsable de l'animation, et le suivi de la démarche de pilotage du secrétariat général à travers la pérennisation du projet « tableaux de bord du secrétariat général » :
- recueil et analyse des indicateurs de la « Boussole du SG » ;
- suivi et mise à jour de la « Météo des grands projets » ;
- participation aux expérimentations mises en place dans le cadre du projet stratégique du secrétariat général ;
- animation de la réflexion pour l'approfondissement progressif de la démarche avec l'ensemble des entités du secrétariat général.
- Haut fonctionnaire en charge de la démarche de maîtrise des risques pour les ministères sociaux :
- animation des directions des ministères sociaux sur la réalisation, la mise à jour et le suivi de la cartographie des risques, les méthodes liées à la maîtrise des risques ;
- identification des risques de niveau ministériel portés par les directions d'administration centrale, les services territoriaux et les opérateurs et animation des groupes de travail nécessaires à la mise au point de démarches transversales pour les risques communs à plusieurs directions ;
- animation des travaux menés par les directions pour élaborer leur propre cartographie des risques, appui à la mise à jour régulière de ces travaux et à l'utilisation des outils
- animation d'un réseau de référents-risques, facilitation des échanges de bonnes pratiques et définition d'un référentiel de processus et d'outils notamment concernant les risques communs et transversaux ;
- préparation et secrétariat du comité stratégique de maîtrise des risques présidé par le secrétaire général ;
- préparation des interventions du secrétaire général au comité d'audit interne.

- Coordinateur de l'activité de suivi des recommandations de la Cour des comptes.

Le ou la titulaire de l'emploi devra posséder une très bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des ministères chargés des affaires sociales et, si possible, du secrétariat général.
Il ou elle devra être familier des démarches de pilotage, de gestion de processus, des tableaux de bord et du suivi d'indicateurs, avoir de grandes compétences relationnelles et être capable d'animer des démarches transversales avec un grand nombre d'acteurs.
Le ou la titulaire du poste devra également posséder un savoir-faire expert pour :

- la mise en lien des directions autour d'un projet ;
- l'animation des réseaux ;
- la conduite d'activités en concertation avec une équipe pluridisciplinaire.

Il devra :

- pouvoir être force de proposition et d'innovation ;
- faire preuve d'initiative et d'autonomie ;
- avoir une grande capacité d'adaptation et de réactivité ;
- démontrer de bonnes capacités d'expression publique et de dialogue ;
- être capable de négocier ;
- faire preuve d'autorité ;
- faire preuve de discrétion et de confidentialité.

Le titulaire du poste devra être un fonctionnaire de catégorie A+ satisfaisant aux conditions statutaires requises à l'article 9 du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié et avoir occupé un poste au sein des ministères chargés des affaires sociales.
La durée prévisible de cet emploi est de 3 ans.
Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de :

- M. Pierre RICORDEAU, secrétaire général : [email protected], tél. : 01-40-56-72-82 ;
- Mme Annaïck LAURENT, secrétaire générale adjointe : [email protected], tél. : 01-40-56-89-83.

Pour candidater : conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected] avec copie au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales à l'adresse fonctionnelle [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi d'expert de haut niveau « maîtrise des risques et pilotage du secrétariat général », classé en groupe III, placé auprès du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe des ministères chargés des affaires sociales est vacant à l'administration centrale des ministères chargés des affaires sociales.

Sous l'autorité directe du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe des ministères chargés des affaires sociales, le titulaire du poste est chargé des fonctions suivantes :

- Responsable de l'animation, et le suivi de la démarche de pilotage du secrétariat général à travers la pérennisation du projet « tableaux de bord du secrétariat général » :

- recueil et analyse des indicateurs de la « Boussole du SG » ;

- suivi et mise à jour de la « Météo des grands projets » ;

- participation aux expérimentations mises en place dans le cadre du projet stratégique du secrétariat général ;

- animation de la réflexion pour l'approfondissement progressif de la démarche avec l'ensemble des entités du secrétariat général.

- Haut fonctionnaire en charge de la démarche de maîtrise des risques pour les ministères sociaux :

- animation des directions des ministères sociaux sur la réalisation, la mise à jour et le suivi de la cartographie des risques, les méthodes liées à la maîtrise des risques ;

- identification des risques de niveau ministériel portés par les directions d'administration centrale, les services territoriaux et les opérateurs et animation des groupes de travail nécessaires à la mise au point de démarches transversales pour les risques communs à plusieurs directions ;

- animation des travaux menés par les directions pour élaborer leur propre cartographie des risques, appui à la mise à jour régulière de ces travaux et à l'utilisation des outils

- animation d'un réseau de référents-risques, facilitation des échanges de bonnes pratiques et définition d'un référentiel de processus et d'outils notamment concernant les risques communs et transversaux ;

- préparation et secrétariat du comité stratégique de maîtrise des risques présidé par le secrétaire général ;

- préparation des interventions du secrétaire général au comité d'audit interne.

- Coordinateur de l'activité de suivi des recommandations de la Cour des comptes.

Le ou la titulaire de l'emploi devra posséder une très bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des ministères chargés des affaires sociales et, si possible, du secrétariat général.

Il ou elle devra être familier des démarches de pilotage, de gestion de processus, des tableaux de bord et du suivi d'indicateurs, avoir de grandes compétences relationnelles et être capable d'animer des démarches transversales avec un grand nombre d'acteurs.

Le ou la titulaire du poste devra également posséder un savoir-faire expert pour :

- la mise en lien des directions autour d'un projet ;

- l'animation des réseaux ;

- la conduite d'activités en concertation avec une équipe pluridisciplinaire.

Il devra :

- pouvoir être force de proposition et d'innovation ;

- faire preuve d'initiative et d'autonomie ;

- avoir une grande capacité d'adaptation et de réactivité ;

- démontrer de bonnes capacités d'expression publique et de dialogue ;

- être capable de négocier ;

- faire preuve d'autorité ;

- faire preuve de discrétion et de confidentialité.

Le titulaire du poste devra être un fonctionnaire de catégorie A+ satisfaisant aux conditions statutaires requises à l'article 9 du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié et avoir occupé un poste au sein des ministères chargés des affaires sociales.

La durée prévisible de cet emploi est de 3 ans.

Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de :

- M. Pierre RICORDEAU, secrétaire général : [email protected], tél. : 01-40-56-72-82 ;

- Mme Annaïck LAURENT, secrétaire générale adjointe : [email protected], tél. : 01-40-56-89-83.

Pour candidater : conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected] avec copie au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales à l'adresse fonctionnelle [email protected].