JORF n°0204 du 1 septembre 2017

Avis

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Hauts-de-France est susceptible d'être vacant.

Contexte

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Hauts-de-France est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires (MCT).
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 4 directeurs adjoints.
La résidence administrative de l'emploi est située à Lille.
Troisième plus peuplée de France, idéalement positionnée en proximité de grandes métropoles européennes, cette région se caractérise par des enjeux environnementaux, économiques et sociaux considérables. La DREAL est composée d'environ 750 agents et a des compétences de bassin (Artois Picardie) et de zone de défense. Son siège est à Lille ; ses services sont répartis sur Lille, Amiens, et dans sept unités départementales.

Missions

Le directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur, le directeur régional adjoint est plus particulièrement chargé d'animer et de piloter les missions suivantes exercées par la DREAL : eau, paysage, biodiversité, risques naturels, risques technologiques, installations classées, carrières, et supervise la mission « façade maritime et littoral » rattachée à la Direction. Il est l'interlocuteur privilégié de partenaires importants de la DREAL comme la DRAAF, les Agences de l'eau, l'Agence Française de la Biodiversité, la DIRM, le conservatoire du littoral et l'ONCFS.
En outre, des projets de nature transversale lui seront confiés.

Profil du candidat recherché

Expérience professionnelle : expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention du MTES et du MCT, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes.
Qualités recherchées : esprit d'équipe, capacité d'animation, professionnalisme, force de travail, rigueur, sens des situations, qualité de conviction et de négociation.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. L'emploi est classé en groupe II.

Personnes à contacter

Les renseignements seront pris auprès de :
M. Vincent MOTYKA, directeur de la DREAL Hauts-de-France (téléphone : 03-20-13-65-59) ;
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].