JORF n°0203 du 31 août 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDPP de l'Aisne sera vacant à compter du 12 février 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 44 agents.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.
- représentation de la structure.

Les missions de la DDPP de l'Aisne sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Barenton-Bugny (banlieue de Laon), siège de la DDPP de l'Aisne, qui a en outre trois autres implantations territoriales, deux en abattoir de boucherie (Le Nouvion, Hirson) et un en atelier de traitement de viandes de gibier (Chierry). Ces trois implantations à distance comptent 12 agents nécessitant un management adapté.
Le département de l'Aisne est avant tout rural : il comprend plus de 800 communes dont seule 7 dépassent 10 000 habitants. Sa population est de plus de 540 000 habitants. Le département est caractérisé par son agriculture étroitement liée aux industries agro-alimentaires. Il s'agit d'une agriculture intensive pratiquée sur de grandes superficies (82 ha en moyenne). L'Aisne est le 1er département producteur de betteraves sucrières, le 2e producteur de blé et le 3e producteur de pommes de terre. 1 500 éleveurs détiennent plus de 200 000 bovins. L'Aisne compte aussi une agriculture de qualité labellisée : AOC Champagne et AOC Maroilles. 20 % des emplois dans l'Aisne sont dans l'industrie, bien souvent une industrie de biens intermédiaires : sous-traitants de l'industrie automobile, métallurgie, emballage. Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la protection des populations entretient des liens étroits avec la DRAAF (Amiens), la DIRECCTE (Lille) et la DREAL (Lille). Au plan départemental, elle travaille notamment avec les services de la préfecture et des sous-préfectures, la DDT, la DDCS, les délégations territoriales de l'ARS, de la DREAL, de l'ONCFS, les tribunaux et les forces de l'ordre.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDPP.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Compétences managériales, en particulier dans l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles. Esprit d'ouverture et facultés d'adaptation.
Capacité d'impulsion, de décision, d'anticipation et de vision prospective.
Aptitudes à la négociation, au travail en équipe et en réseau.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Disponibilité, réactivité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
- par voie postale au préfet de l'Aisne, préfecture de l'Aisne, secrétariat général, 2, rue Paul-Doumer, 02010 Laon Cedex ;
- par voie électronique au préfet à l'adresse suivante : [email protected],

avec copies à Perrine Barré, secrétaire générale, [email protected], à Bénédicte Schmitz, DDPP de l'Aisne, [email protected] et à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre : une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- M. Nicolas Basselier, préfet de l'Aisne, téléphone : 03-23-21-82-05, e-mail : [email protected] ;
- Mme Perinne Barré, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de l'Aisne, téléphone 03-23-21-82-06, e-mail : [email protected] ;
- Bénédicte Schmitz, directrice de la DDPP, téléphone 03-64-54-61-00, e-mail : [email protected] ;
- M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone 01-42-75-83-55, e-mail : [email protected].