JORF n°0191 du 17 août 2017

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de Lot-et-Garonne est susceptible d'être vacant à compter du 4 septembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 160 agents répartis en 6 services.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- élaboration du projet de service de la DDT ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
- représentation du préfet ou du DDT dans les réunions, relations de travail et les commissions départementales.

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Agen, siège de la DDT (qui a en outre une implantation territoriale à la maison de l'Etat située à Nérac). Le département de Lot-et-Garonne comprend 319 communes, 13 EPCI à fiscalité propre dont l'agglomération d'Agen et l'agglomération du grand Villeneuvois) et est peuplé de plus de 333 000 habitants. C'est un département bénéficiant d'une économie dynamique par sa position stratégique au cœur du Grand Sud-Ouest, en frange des bassins économiques des métropoles de Bordeaux et de Toulouse, tournée vers l'agriculture avec une grande diversité des filières agricoles, à forte valeur ajoutée.
La gestion équilibrée de la ressource en eau, la maîtrise de l'étalement urbain (face à une progression démographique sur l'axe Bordeaux-Toulouse), la réduction de l'exposition aux risques naturels (avec 2 territoires à risque inondation au sens de la directive inondation, d'importants risques mouvement de terrain et argile), le rattrapage du retard en logement social, la lutte contre l'habitat dégradé, l'émergence de projets de territoires durables, l'accompagnement des professions agricoles et des élus, constituent les priorités d'action de la DDT de Lot-et-Garonne.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits notamment avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL, dont le siège est à Poitiers) et la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF, dont le siège est à Limoges). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité départementale de la DREAL, les collectivités locales et leurs groupements.

Compétences

Aptitude au management et à la coordination, au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés, dans une optique interministérielle.
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Bonne connaissance des enjeux liés à l'urbanisme et à la politique du logement.
Sens politique, de l'écoute.
Capacité à conduire le changement et le dialogue social.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Forte puissance de travail, grande réactivité.
Curiosité, ouverture d'esprit, sensibilité aux enjeux du développement durable, de la croissance verte et aux projets de développement économique du territoire.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Mme Patricia WILLAERT, préfet de Lot-et-Garonne, Place de Verdun, 47920 Agen Cedex 9, courriel : [email protected], copie à Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél : 01-42-75-83-55, [email protected] ;
- Agnès CHABRILLANGES, directrice départementale des territoires, tel : 05-53-69-32-02, [email protected].