L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral du Var, est susceptible d'être vacant au 1er octobre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe, des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
L'équipe de direction est composée d'un directeur, d'un directeur adjoint et d'un directeur adjoint délégué à la mer et au littoral.
Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à la définition des stratégies et au pilotage de la DDTM du Var, qui comprend 290 agents, et rassemble les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans des domaines très variés tel que la mer et le littoral, l'urbanisme, les risques, le logement, l'environnement, l'eau, la forêt, la politique agricole et de développement rural, les transports, et d'une manière générale, la connaissance du territoire.
Dans la droite ligne de la réforme de l'administration territoriale de la mer et du rapprochement des missions liées à l'espace maritime de celles liées au territoire, il contribue à assurer une meilleure visibilité de l'Etat et de l'unité de son action en matière de développement durable, par une pluridisciplinarité renforcée.
Il travaille en lien avec le préfet de département, le préfet maritime, les sous-préfets et les élus, dans une optique interministérielle, avec le souci permanent de concilier des objectifs multiples.
Missions
Placé sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer, le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral l'appuie dans le management de la DDTM. Il dirige la délégation à la mer et au littoral de la DDTM, actuellement composée de 2 services, 7 bureaux et de 53 agents.
Cette organisation est susceptible d'évoluer dans le cadre du projet stratégique en cours.
Face à des enjeux souvent sensibles, il appuie et conseille le directeur dans l'ensemble du champ d'action de la délégation et participe à la mise en œuvre des politiques relatives à la navigation, à la pêche maritime, à la gestion des affaires portuaires, à la protection des espaces maritimes et littoraux, à la gestion du domaine public maritime, la mise en place de la DCSMM et des orientations du SDAGE. Il assure la bonne articulation avec l'aménagement urbain du littoral.
Il pilote également les missions départementales confiées par le préfet maritime de la Méditerranée à la DDTM en matière d'action de l'Etat en mer et est un correspondant privilégié de la direction inter-régionale de la mer Méditerranée.
Il a vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM. Il peut se voir confier des missions transversales aux différents services, être chargé par le directeur départemental d'assurer son intérim ou de représenter la DDTM à l'extérieur.
La spécificité du poste de directeur départemental interministériel adjoint, délégué à la mer et au littoral du Var réside dans l'attractivité touristique de ce territoire qui influe fortement sur les activités liées aux différentes missions de la DDTM (DPM, foncier, environnement…)
Environnement du poste
Poste situé à Toulon, ville de 160 712 habitants au cœur d'une communauté d'agglomération (TPM) de 427 974 habitants répartis sur 12 communes. La délégation comporte également des bureaux littoraux.
Le littoral du Var, avec son linéaire côtier environ 432 km dont 98 concernent les îles d'Or (Porquerolles, Port-Cros et Le levant), présente plusieurs particularités nautiques propres à la côte méditerranéenne. Les activités balnéaires et de plaisance témoignent de l'existence d'un secteur économique dynamique. La pêche maritime est une activité modeste dans le département du Var alors même que l'aquaculture marine occupe une place non négligeable. L'occupation du littoral du Var est soumise à une très forte pression (commerciales, portuaires, touristiques, urbanistiques…) qui nécessite une forte implication des services de l'Etat pour veiller à la protection du domaine public maritime et aux conflits d'usage.
Par ailleurs, le département du Var comprend 26 communes soumises à l'application de la loi littoral. L'objectif de la DDTM est de veiller à son application sur l'ensemble de ces communes et de prendre en compte les enjeux environnementaux très prégnants compte tenu de la pression anthropique.
Au sein de la direction départementale des territoires et de la mer, la délégation à la mer et au littoral est au cœur des logiques de développement des activités côtières et d'aménagement du littoral, d'une part, et de préservation de l'espace maritime, de la flore et de la faune, d'autre part.
Le poste est situé au siège de la DDTM du Var (244, avenue de l'Infanterie de Marine, Toulon).
Compétences
Les principales compétences requises sont :
- connaissance des missions dévolues aux DDTM, et si possible, du contexte territorial et politique du département du Var ;
- connaissance du contexte technique, juridique, socioprofessionnel et politique lié aux questions maritimes et littorales ;
- goût pour le travail de terrain, pour les problématiques d'environnement, de développement durable et d'urbanisme ;
- forte capacité de management (écoute, dialogue, décision) et de coordination ayant été démontrées dans des postes d'encadrement supérieur à responsabilité ;
- capacité de travail, en particulier en équipe projet et en réseau ;
- capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées ;
- curiosité, ouverture d'esprit, réactivité, qualités de négociation ;
- loyauté, esprit de synthèse, pragmatisme et sens du service public ;
- la connaissance des élus l'aptitude au dialogue serait un plus.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'État, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
- [email protected] ;
- copie à Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- le préfet : M. Jean-Luc VIDELAINE, préfet du Var, 04-94-18-80-01, [email protected] ;
- le secrétaire général de la préfecture du Var, 04-94-18-81-04, [email protected] ;
- le directeur départemental : M. David BARJON, directeur de la DDTM du Var, 04-94-46-83-64, [email protected] ;
- Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version