JORF n°0178 du 1 août 2017

Avis

L'emploi de directeur.rice régional.e adjoint.e des affaires culturelles exerçant les fonctions de responsable du pôle création, médias et industries culturelles à la direction régionale des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes est susceptible d'être déclaré vacant.
Sous l'autorité du directeur régional, le/la directeur.rice du pôle création, médias et industries culturelles propose et conduit la politique en matière de création artistique et les politiques liées aux industries culturelles (livre, cinéma et audiovisuel). A ce titre, en fonction des priorités ministérielles et régionales, tout en s'appuyant sur l'expertise des conseillers sectoriels, il/elle propose la programmation des actions des programmes 131 « création » et 334 « industries culturelles » et assure le suivi de leur mise en œuvre. Il/elle en assure la cohérence. Il/elle assure également, en lien avec ses collègues directeurs des pôles Action culturelle et territoriale et Architecture et patrimoines, la prise en compte des enjeux transversaux en matière d'éducation artistique et culturelle, d'éducation à l'image, de développement du numérique et de valorisation du patrimoine sur le territoire régional.
Il/elle assure une mission de veille juridique globale, en lien avec les services centraux, et veille à la bonne application de la réglementation dans les domaines d'activités de son pôle, et notamment en matière de licences d'entrepreneurs de spectacle et d'emploi culturel dans les champs d'activité du pôle.
Il/elle encadre les conseillers sectoriels des domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, du livre et de la lecture, du cinéma et de l'audiovisuel pour lesquels il/elle est l'autorité hiérarchique.
Le/la candidat.e doit avoir une bonne connaissance ou expérience du pilotage et de l'évaluation des politiques culturelles. Il/elle doit faire preuve d'une aptitude marquée au management, au dialogue, à la négociation et à la communication afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels.
Une expérience confirmée dans un poste de responsabilité au sein du ministère de la culture ou d'un de ses établissements publics, auprès d'un établissement ou organisme culturel, en service déconcentré ou en collectivité locale sera appréciée.
Le/la directeur/rice de pôle est nommé.e dans l'emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009. Cet emploi relève du groupe III. Le poste est en résidence administrative à Lyon.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Michel Prosic, directeur régional des affaires culturelles ([email protected], tél. : 04-72-00-43-01), Mme Isabelle Chardonnier, cheffe du département de l'action territoriale ([email protected], tél. : 01-40-15-85-13) et Mme Geneviève Rialle-Salaber, haute fonctionnaire à l'encadrement supérieur ([email protected], tél. : 01-40-15-86-34).
Les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmis par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la culture (à l'attention du secrétaire général) avec copie à la haute-fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.