Un emploi de chargé(e) de mission (catégorie A+) à temps partiel (50 %) auprès du préfet de Région Nouvelle-Aquitaine, dans le domaine du développement économique, est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Nouvelle-Aquitaine.
Intérêt du poste
Région industrielle dynamique et innovante, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie de quatre pôles de compétitivité ayant leur siège en région : Xylofutur, Alpha Route des lasers et des hyperfréquences, Avenia et le Pôle Européen de la Céramique. Deux autres pôles, bi-régionaux et ayant leur siège à Toulouse, ont une empreinte forte sur le territoire : Aerospace Valley et Agri Sud-Ouest Innovation
Les principaux secteurs régionaux sont l'agroalimentaire, le bois et l'aéronautique, qui se mobilisent actuellement pour faire face aux importantes mutations en cours.
Mission
Le chargé de mission, placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, en lien avec le préfet de région Nouvelle-Aquitaine, sera en charge du suivi de l'ensemble des sujets ayant trait au développement économique (suivi des filières et des pôles de compétitivité, politique de la nouvelle France industrielle, dispositif de prime à l'aménagement du territoire…).
Il anime et coordonne l'action de l'Etat en région avec une vision interministérielle. A ce titre, il s'attache à assurer une bonne coordination entre les différents services régionaux concernés. Il sera conduit à préparer des dossiers ou des interventions pour le préfet de région, ou à le représenter dans certaines instances ou comités.
Environnement/compétences
Le chargé de mission, intégré dans le SGAR qui compte près de 80 agents, dont une majorité de cadres, doit travailler en forte synergie avec l'équipe des autres chargés de mission et délégués régionaux.
Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau et à établir des relations de confiance avec l'ensemble des services de l'Etat, établissements publics et agences, notamment chambres consulaires et structures d'animation de filières, mais aussi avec les collectivités territoriales au niveau régional et départemental. De bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse, une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective sont indispensables.
Ce poste pourrait convenir à un ingénieur des Mines. Il s'agira d'un emploi partagé avec la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Nouvelle-Aquitaine à l'adresse ci-après : Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, 4B esplanade Charles-de-Gaulle, 33077 Bordeaux Cedex, et courriel à : [email protected]
Personnes à contacter
M. Michel STOUMBOFF, secrétaire général pour les affaires régionales de Nouvelle-Aquitaine, téléphone : 05-56-90-65-18, courriel : [email protected].
1 version