Un emploi d'expert.e de haut niveau, classé en groupe III, est à pourvoir à l'administration centrale du ministère de la culture pour une durée de trois ans.
Placé.e sous l'autorité de la directrice générale de la création artistique et du chef de service adjoint à la directrice générale, le/la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de délégué.e au théâtre.
Il/elle aura pour mission de proposer les orientations de la politique de l'Etat, de participer à sa mise en œuvre et à son évaluation dans les domaines suivants : l'art dramatique, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette et du théâtre d'objet, les arts du récit, les arts du mouvement et du geste.
A ce titre, il/elle entretient un dialogue permanent avec les artistes et réseaux professionnels et anime les réseaux professionnels (centres dramatiques, compagnies dramatiques, etc.). Il/elle coordonne pour la direction les procédures relatives aux nominations de directeurs d'établissements culturels. Il/elle est responsable du suivi et du contrôle des organismes subventionnés par la direction, y compris les établissements publics.
Il/elle veille à ce que les priorités nationales en matière d'éducation artistique et culturelle, de diffusion artistique dédiée à la jeunesse, d'attention aux pratiques des amateurs et aux nouveaux usages culturels liés au numérique, à la prise en compte des espaces européens et internationaux soient partagées et mises en œuvre par les différents secteurs professionnels dont il/elle est l'interlocuteur.rice privilégié.e.
Il/elle est associé.e par la sous-direction de l'emploi, de l'enseignement supérieur et de la recherche et la sous-direction de la diffusion artistique et des publics à l'ensemble des politiques transversales dont elles ont la charge. En particulier, il/elle participe au suivi national des établissements d'enseignement supérieur et encourage le développement des politiques de la recherche.
Le/la titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
Compétences techniques :
Excellentes connaissances du secteur professionnel et des politiques publiques mises en œuvre par le ministère de la culture dans ce secteur
Savoir-faire :
- sens du contact et de la coordination ;
- capacité d'autonomie, d'adaptation et d'initiative ;
- qualités de rigueur, sens de l'organisation et de l'analyse ;
- aisance orale et rédactionnelle ;
Savoir-être (compétences comportementales) :
- capacités relationnelles fortes ;
- capacités d'écoute et d'observation.
Liaisons hiérarchiques :
Le/la délégué.e au théâtre est placé.e sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale de la création artistique et du chef de service, adjoint à la directrice générale.
Liaisons fonctionnelles :
L'ensemble des services de la direction générale, les directions régionales des affaires culturelles, les opérateurs de l'Etat et structures subventionnées par l'administration centrale.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture (service des ressources humaines) et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, et à la directrice générale de la création artistique, 62, rue Beaubourg, 75003 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version