L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDCS du Pas-de-Calais est susceptible d'être vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Les missions des directions départementales de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Aux côtés de la directrice départementale, qu'il ou elle seconde et supplée, le ou la directeur(trice) adjoint(e) exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il ou elle contribue à la définition des stratégies, au pilotage de la structure et au management des équipes. Il ou elle peut être chargé(e) par la directrice de missions particulières.
Missions
Le ou la directeur(rice) adjoint(e) assiste la directrice départementale dans toutes ses attributions et responsabilités et la représente en cas d'absence.
Il ou elle met en œuvre à l'échelle départementale les orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont est chargée la direction.
Il ou elle contribue à la fixation des objectifs, à l'organisation et à la répartition des moyens, à l'évaluation des résultats et de la performance, et à la mise en œuvre du dialogue social.
Il ou elle participe aux dialogues de gestion.
Environnement
Le poste est situé à Arras, siège de la direction départementale de la cohésion sociale du Pas-de-Calais. Situé en région Nord - Pas-de-Calais, le département du Pas-de-Calais compte 1 450 000 habitants et 892 communes.
Composée d'environ 80 agents d'origines ministérielles diverses, la DDCS est notamment compétente dans les domaines de l'hébergement et l'accès au logement, de la politique de la ville, des politiques de jeunesse, des politiques relatives aux droits des femmes et à l'égalité et en matière de sport et de vie associative. On soulignera qu'elle est également fortement impactée par les phénomènes migratoires.
Elle entretient, sous l'autorité du préfet de département, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (SGAR, direction générale de l'ARS, DRJSCS, DREAL) et en département (préfecture, DDTM, DDPP, unités territoriales de l'ARS, UT DIRECCTE, gendarmerie, police…) mais également avec les collectivités locales et l'ensemble du secteur associatif. Elle entretient également des liens étroits avec le conseil général du Pas-de-Calais et avec les principales communes et communautés d'agglomération du département.
Compétences
Connaissances des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Intérêt marqué pour l'action interministérielle.
Expérience, au moins partielle, dans les services composant la direction départementale ainsi que des politiques portées par elle.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité d'organisation et de travail en équipe, grande réactivité.
Expérience en matière de management et d'encadrement.
Qualités relationnelles et aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication et capacités de représentation.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
- par voie postale à M. le préfet du Pas-de-Calais, rue Ferdinand-Buisson, 62020 Arras Cedex 9 ;
- par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].
Avec copie :
- à la directrice départementale de la cohésion sociale : [email protected] ;
- au délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected] ;
- au secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction des dossiers.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected] ;
Nathalie CHOMETTE, directrice départementale de la cohésion sociale du Pas-de-Calais, 03-21-23-87-50, [email protected] ;
Marc DEL GRANDE, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, 03-21-21-20-00, [email protected].
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