JORF n°0152 du 30 juin 2017

Un emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guyane est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2017.

Missions principales

Placé directement sous l'autorité du directeur, le titulaire du poste est membre de l'équipe de direction. Il participe à la continuité de service et est conduit à participer à la représentation externe de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Guyane et à l'intérim du directeur.
Le titulaire suit plus particulièrement les domaines relevant de l'axe « environnement » de la DEAL. A ce titre, il exerce l'autorité fonctionnelle des services :

- milieux naturels, biodiversité, sites et paysages ;
- risques, énergie, mines et déchets ;
- planification, connaissance et évaluation.

Il est en charge de la déclinaison et de la coordination des politiques portées par la DEAL en matière de protection et de mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité, de gestion de risques naturels et anthropiques, de gestion des ressources de sous-sol. Il coordonne les activités de police dans les domaines qui relèvent de la compétence de la direction, il représente la DEAL au sein des diverses commissions administratives consultées dans ce cadre. Il supervise les missions conduites en matière d'autorité environnementale dans la région. Il pilote, à la demande du directeur, des démarches transversales, en coordination avec l'autre directeur adjoint et le directeur. Il est porteur de l'esprit du développement durable, des valeurs de la DEAL et garant des approches transversales des services sous sa responsabilité.
Au titre du management de proximité, il supervise la mission pilotage, stratégie et développement durable et la mission communication. Il est responsable du site de Buzaré.
Partenaires :

- administrations centrales du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires (MCT) et du ministère des outre-mer (MOM) ;
- autorités préfectorales et autres services de l'Etat ;
- collectivités territoriales et élus, établissements publics locaux ;
- agences et établissements publics de l'Etat ;
- acteurs socio-économiques et organisations professionnelles ;
- associations de protection de l'environnement ;
- organismes de recherche.

Profil du candidat recherché

- expérience réussie de management de service ;
- intelligence générale des politiques MTES-MCT et MOM pour certains aspects ;
- capacités d'anticipation, de synthèse et d'évaluation ;
- ouverture et aptitude au travail multidisciplinaire ;
- disponibilité et excellent relationnel ;
- compétences techniques, juridiques et institutionnelles en matière de politiques d'aménagement, d'environnement, de gestion durable des ressources ;
- maîtrise des outils modernes de traitement de l'information.

Compétences managériales :

- savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ;
- savoir organiser les compétences individuelles et collectives ;
- savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de conflits et d'incertitude ;
- être ouvert à la diversité des approches et des cultures ;
- savoir gérer le stress.

Compétences transversales :

- savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies, savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux et travailler avec des équipes pluridisciplinaires ;
- savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets, des interlocuteurs ;
- connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national, territorial, européen et local, et l'articulation des différents domaines de compétences ;
- connaître les principes de la gestion des ressources humaines et le fonctionnement des organisations.

Connaissances techniques :

- connaître les fondamentaux du droit public ;
- connaître les réglementations juridiques de son domaine ;
- connaître les techniques de son champ d'intervention.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe V.

Personnes à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Denis GIROU, directeur de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guyane (téléphone : 05-94-39-80-01 ou 06-94-21-25-27), et de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected] et [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guyane est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2017.

Missions principales

Placé directement sous l'autorité du directeur, le titulaire du poste est membre de l'équipe de direction. Il participe à la continuité de service et est conduit à participer à la représentation externe de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Guyane et à l'intérim du directeur.

Le titulaire suit plus particulièrement les domaines relevant de l'axe « environnement » de la DEAL. A ce titre, il exerce l'autorité fonctionnelle des services :

- milieux naturels, biodiversité, sites et paysages ;

- risques, énergie, mines et déchets ;

- planification, connaissance et évaluation.

Il est en charge de la déclinaison et de la coordination des politiques portées par la DEAL en matière de protection et de mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité, de gestion de risques naturels et anthropiques, de gestion des ressources de sous-sol. Il coordonne les activités de police dans les domaines qui relèvent de la compétence de la direction, il représente la DEAL au sein des diverses commissions administratives consultées dans ce cadre. Il supervise les missions conduites en matière d'autorité environnementale dans la région. Il pilote, à la demande du directeur, des démarches transversales, en coordination avec l'autre directeur adjoint et le directeur. Il est porteur de l'esprit du développement durable, des valeurs de la DEAL et garant des approches transversales des services sous sa responsabilité.

Au titre du management de proximité, il supervise la mission pilotage, stratégie et développement durable et la mission communication. Il est responsable du site de Buzaré.

Partenaires :

- administrations centrales du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires (MCT) et du ministère des outre-mer (MOM) ;

- autorités préfectorales et autres services de l'Etat ;

- collectivités territoriales et élus, établissements publics locaux ;

- agences et établissements publics de l'Etat ;

- acteurs socio-économiques et organisations professionnelles ;

- associations de protection de l'environnement ;

- organismes de recherche.

Profil du candidat recherché

- expérience réussie de management de service ;

- intelligence générale des politiques MTES-MCT et MOM pour certains aspects ;

- capacités d'anticipation, de synthèse et d'évaluation ;

- ouverture et aptitude au travail multidisciplinaire ;

- disponibilité et excellent relationnel ;

- compétences techniques, juridiques et institutionnelles en matière de politiques d'aménagement, d'environnement, de gestion durable des ressources ;

- maîtrise des outils modernes de traitement de l'information.

Compétences managériales :

- savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ;

- savoir organiser les compétences individuelles et collectives ;

- savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de conflits et d'incertitude ;

- être ouvert à la diversité des approches et des cultures ;

- savoir gérer le stress.

Compétences transversales :

- savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies, savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux et travailler avec des équipes pluridisciplinaires ;

- savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets, des interlocuteurs ;

- connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national, territorial, européen et local, et l'articulation des différents domaines de compétences ;

- connaître les principes de la gestion des ressources humaines et le fonctionnement des organisations.

Connaissances techniques :

- connaître les fondamentaux du droit public ;

- connaître les réglementations juridiques de son domaine ;

- connaître les techniques de son champ d'intervention.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe V.

Personnes à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Denis GIROU, directeur de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guyane (téléphone : 05-94-39-80-01 ou 06-94-21-25-27), et de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :

[email protected] et [email protected].