JORF n°0134 du 9 juin 2017

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant au ministère de l'intérieur. Le titulaire de ce poste exerce les fonctions d'adjoint au directeur des systèmes d'information et de communication.

  1. Cadre général

La direction des systèmes d'information et de communication (DSIC) est une direction du secrétariat général du ministère de l'intérieur. Elle contribue à la définition de l'action, de la stratégie et de la politique de sécurité du ministère en matière de systèmes d'information et de communication (téléphonie, messageries, transmission de données, applications et systèmes informatiques et bureautiques, accès à internet…), dans le cadre fixé par la mission de gouvernance ministérielle des systèmes d'information. Elle est chargée de leur développement et de leur mise en œuvre pour l'ensemble du ministère (administration centrale et services territoriaux), à l'exception du domaine opérationnel de la sécurité intérieure. Elle propose également ses services à d'autres structures étatiques (DDI, ministères) dans un cadre défini au niveau interministériel et sur la base de conventions.
La DSIC est à la fois une direction métier, à travers son expertise en matière d'infrastructures informatiques et de développement logiciel, et une direction d'appui pour l'ensemble des administrations du périmètre du ministère de l'intérieur : administration territoriale, forces de sécurité intérieure (pour partie), sécurité civile, sécurité routière, outre-mer, étrangers en France, collectivités locales, administrations support (RH, finances, juridiques, communication), ainsi que les agences dont la tutelle est exercée par le ministre de l'intérieur (agence nationale des titres sécurisés, agence nationale du traitement automatisé des infractions…). Elle remplit quatre missions essentielles :

- déployer et maintenir en conditions de sécurité, en toutes circonstances, les SIC nécessaires au fonctionnement du ministère, en coordonnant l'action des services qui en sont chargés ;
- proposer, étudier, développer et mettre en œuvre les évolutions à apporter à ces systèmes, pour l'exécution des orientations stratégiques du ministère ;
- veiller à l'unité, la cohérence et la sécurité des systèmes d'information en coordonnant notamment la politique d'équipement des directions et services ;
- contribuer au développement de l'administration électronique, notamment par la mise en œuvre de téléservices facilitant la relation avec les administrés (parcours usager, inclusion numérique…).

La direction est constituée de cinq sous-directions : la sous-direction de l'administration générale et de l'achat (SDAGA), la sous-direction des applications (SDA), la sous-direction des infrastructures (SDI), la sous-direction de la supervision et de la production (SDSP), la sous-direction du soutien aux utilisateurs (SDSU). Elle accueille au total 744 agents (y compris les contractuels) dont 383 agents de catégorie A.

  1. Descriptif des enjeux du poste

Le titulaire du poste seconde le directeur dans tous les domaines de compétence de la direction. Il le supplée en tant que de besoin et le remplace en cas d'absence. Il exerce de ce fait une autorité hiérarchique sur l'ensemble de la direction.
Le directeur adjoint veille en particulier au respect des engagements de la direction, en matière de qualité de service, de disponibilité des systèmes et de respect des délais. Il assure le suivi de la relation « client » et l'anticipation des besoins des directions.
Il veille à la cohérence et à l'unité de la direction. A cette fin, le directeur adjoint doit s'assurer de la définition et de l'application des principaux processus de la direction (projet, exploitation, ressources humaines, budgétaire…) par l'ensemble des sous-directions de la DSIC.
Le directeur adjoint s'assure de la bonne adéquation de l'organisation aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de fonctionnement (agilité, cloud, devops, incubateurs). Il apporte une attention particulière au développement des compétences, ainsi qu'à la détection des profils clés indispensables.
Le directeur adjoint contribue à l'animation globale des réseaux SIC du ministère, en lien avec la mission de gouvernance ministérielle des SIC (SGAMI) et la DINSIC (SIDSIC).
Enfin, dans un contexte de système d'information de l'Etat établi par la direction interministérielle du numérique et du système d'information de l'Etat (DINSIC), la DSIC devra positionner clairement ses offres de services et devenir un pilier des SI de l'Etat, en veillant à la juste contribution budgétaire des bénéficiaires de ces services et à la sécurité globale des systèmes d'information du ministère.

  1. Missions et activités

Des enjeux décrits ci-dessus, il résulte donc les missions et activités très diversifiées :

- contrôle du respect des engagements de la direction (performance, disponibilité, sécurité) ;
- organisation de revues de portefeuille et de bilatérales avec les directions métier ;
- établissement et validation des processus de la direction, et leurs adéquations avec les nouvelles technologies et mode de fonctionnement (relation MOA/MOE) ;
- organisation de séminaires ou d'événements pour garantir l'application des processus, l'unité et la solidarité de la direction ;
- identification et pilotage des travaux de rationalisation voire de mutualisation SIC : au niveau de la direction et au niveau ministériel (hébergement, soutien de proximité, achats…) ;
- identification et développement des compétences clés ;
- coordination de l'animation des réseaux SIC assurée par la MGMSIC, la DINSIC et la SDAGA ;
- positionnement des offres de services de la DSIC aux niveaux ministériel et interministériel (en particulier dans la sphère de l'administration territoriale de l'Etat).

Afin de remplir une partie de ces missions (processus, relation client, pilotage des engagements), le directeur adjoint anime personnellement la cellule de pilotage transverse, placée auprès de lui, composée de cinq chargées de mission (deux responsables de portefeuille métier, un responsable pilotage projet, un responsable méthode/qualité, un responsable stratégie technique).

  1. Compétences requises

Des compétences méthodologiques sont nécessaires, dans le cadre de la structuration et de la validation des processus de la DSIC. Le titulaire du poste doit disposer d'une culture du service et de l'innovation. Au-delà de ces qualités génériques, quelques savoirs, savoirs faire et savoirs être spécifiques doivent être soulignés :
Savoirs nécessaires :
Ce poste implique un goût certain pour les sujets numériques et technologiques, afin de pouvoir orienter, présenter ou prendre une décision. Avoir servi dans au moins un poste dans une structure dont l'objet est l'informatique ou les télécommunications ou en lien direct avec une telle structure serait un atout appréciable.
Une connaissance de l'interministériel, des attentes et du fonctionnement des structures de l'administration territoriale de l'Etat est nécessaire.
Une connaissance des enjeux budgétaires et RH est également requise dans les contextes de mutualisation et de rationalisation.
Savoirs être :
La dimension d'animation d'équipes, de réseaux et d'acteurs est essentielle. Cela impose que le titulaire du poste dispose de qualités relationnelles particulièrement développées et d'une capacité de conviction.
Dans un contexte exigeant de services aux unités opérationnels, calme et réactivité seront des qualités indispensables au suivi et à la résolution des difficultés, puis à l'organisation d'un retour d'expérience efficace.

  1. Contraintes particulières

Pas de contraintes spécifiques identifiées, si ce n'est dans le cadre de la disponibilité 24 heures sur 24 des services informatiques utilisés par les services opérationnels du ministère.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).


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Version 1

Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant au ministère de l'intérieur. Le titulaire de ce poste exerce les fonctions d'adjoint au directeur des systèmes d'information et de communication.

1. Cadre général

La direction des systèmes d'information et de communication (DSIC) est une direction du secrétariat général du ministère de l'intérieur. Elle contribue à la définition de l'action, de la stratégie et de la politique de sécurité du ministère en matière de systèmes d'information et de communication (téléphonie, messageries, transmission de données, applications et systèmes informatiques et bureautiques, accès à internet…), dans le cadre fixé par la mission de gouvernance ministérielle des systèmes d'information. Elle est chargée de leur développement et de leur mise en œuvre pour l'ensemble du ministère (administration centrale et services territoriaux), à l'exception du domaine opérationnel de la sécurité intérieure. Elle propose également ses services à d'autres structures étatiques (DDI, ministères) dans un cadre défini au niveau interministériel et sur la base de conventions.

La DSIC est à la fois une direction métier, à travers son expertise en matière d'infrastructures informatiques et de développement logiciel, et une direction d'appui pour l'ensemble des administrations du périmètre du ministère de l'intérieur : administration territoriale, forces de sécurité intérieure (pour partie), sécurité civile, sécurité routière, outre-mer, étrangers en France, collectivités locales, administrations support (RH, finances, juridiques, communication), ainsi que les agences dont la tutelle est exercée par le ministre de l'intérieur (agence nationale des titres sécurisés, agence nationale du traitement automatisé des infractions…). Elle remplit quatre missions essentielles :

- déployer et maintenir en conditions de sécurité, en toutes circonstances, les SIC nécessaires au fonctionnement du ministère, en coordonnant l'action des services qui en sont chargés ;

- proposer, étudier, développer et mettre en œuvre les évolutions à apporter à ces systèmes, pour l'exécution des orientations stratégiques du ministère ;

- veiller à l'unité, la cohérence et la sécurité des systèmes d'information en coordonnant notamment la politique d'équipement des directions et services ;

- contribuer au développement de l'administration électronique, notamment par la mise en œuvre de téléservices facilitant la relation avec les administrés (parcours usager, inclusion numérique…).

La direction est constituée de cinq sous-directions : la sous-direction de l'administration générale et de l'achat (SDAGA), la sous-direction des applications (SDA), la sous-direction des infrastructures (SDI), la sous-direction de la supervision et de la production (SDSP), la sous-direction du soutien aux utilisateurs (SDSU). Elle accueille au total 744 agents (y compris les contractuels) dont 383 agents de catégorie A.

2. Descriptif des enjeux du poste

Le titulaire du poste seconde le directeur dans tous les domaines de compétence de la direction. Il le supplée en tant que de besoin et le remplace en cas d'absence. Il exerce de ce fait une autorité hiérarchique sur l'ensemble de la direction.

Le directeur adjoint veille en particulier au respect des engagements de la direction, en matière de qualité de service, de disponibilité des systèmes et de respect des délais. Il assure le suivi de la relation « client » et l'anticipation des besoins des directions.

Il veille à la cohérence et à l'unité de la direction. A cette fin, le directeur adjoint doit s'assurer de la définition et de l'application des principaux processus de la direction (projet, exploitation, ressources humaines, budgétaire…) par l'ensemble des sous-directions de la DSIC.

Le directeur adjoint s'assure de la bonne adéquation de l'organisation aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de fonctionnement (agilité, cloud, devops, incubateurs). Il apporte une attention particulière au développement des compétences, ainsi qu'à la détection des profils clés indispensables.

Le directeur adjoint contribue à l'animation globale des réseaux SIC du ministère, en lien avec la mission de gouvernance ministérielle des SIC (SGAMI) et la DINSIC (SIDSIC).

Enfin, dans un contexte de système d'information de l'Etat établi par la direction interministérielle du numérique et du système d'information de l'Etat (DINSIC), la DSIC devra positionner clairement ses offres de services et devenir un pilier des SI de l'Etat, en veillant à la juste contribution budgétaire des bénéficiaires de ces services et à la sécurité globale des systèmes d'information du ministère.

3. Missions et activités

Des enjeux décrits ci-dessus, il résulte donc les missions et activités très diversifiées :

- contrôle du respect des engagements de la direction (performance, disponibilité, sécurité) ;

- organisation de revues de portefeuille et de bilatérales avec les directions métier ;

- établissement et validation des processus de la direction, et leurs adéquations avec les nouvelles technologies et mode de fonctionnement (relation MOA/MOE) ;

- organisation de séminaires ou d'événements pour garantir l'application des processus, l'unité et la solidarité de la direction ;

- identification et pilotage des travaux de rationalisation voire de mutualisation SIC : au niveau de la direction et au niveau ministériel (hébergement, soutien de proximité, achats…) ;

- identification et développement des compétences clés ;

- coordination de l'animation des réseaux SIC assurée par la MGMSIC, la DINSIC et la SDAGA ;

- positionnement des offres de services de la DSIC aux niveaux ministériel et interministériel (en particulier dans la sphère de l'administration territoriale de l'Etat).

Afin de remplir une partie de ces missions (processus, relation client, pilotage des engagements), le directeur adjoint anime personnellement la cellule de pilotage transverse, placée auprès de lui, composée de cinq chargées de mission (deux responsables de portefeuille métier, un responsable pilotage projet, un responsable méthode/qualité, un responsable stratégie technique).

4. Compétences requises

Des compétences méthodologiques sont nécessaires, dans le cadre de la structuration et de la validation des processus de la DSIC. Le titulaire du poste doit disposer d'une culture du service et de l'innovation. Au-delà de ces qualités génériques, quelques savoirs, savoirs faire et savoirs être spécifiques doivent être soulignés :

Savoirs nécessaires :

Ce poste implique un goût certain pour les sujets numériques et technologiques, afin de pouvoir orienter, présenter ou prendre une décision. Avoir servi dans au moins un poste dans une structure dont l'objet est l'informatique ou les télécommunications ou en lien direct avec une telle structure serait un atout appréciable.

Une connaissance de l'interministériel, des attentes et du fonctionnement des structures de l'administration territoriale de l'Etat est nécessaire.

Une connaissance des enjeux budgétaires et RH est également requise dans les contextes de mutualisation et de rationalisation.

Savoirs être :

La dimension d'animation d'équipes, de réseaux et d'acteurs est essentielle. Cela impose que le titulaire du poste dispose de qualités relationnelles particulièrement développées et d'une capacité de conviction.

Dans un contexte exigeant de services aux unités opérationnels, calme et réactivité seront des qualités indispensables au suivi et à la résolution des difficultés, puis à l'organisation d'un retour d'expérience efficace.

5. Contraintes particulières

Pas de contraintes spécifiques identifiées, si ce n'est dans le cadre de la disponibilité 24 heures sur 24 des services informatiques utilisés par les services opérationnels du ministère.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).