JORF n°0133 du 8 juin 2017

Avis

Un emploi de sous-directeur sera vacant à compter du 1er octobre 2017 à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale. Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie au sein du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la direction générale de l'enseignement scolaire.

Missions principales

La sous-direction des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie élabore la politique pédagogique et éducative pour le lycée d'enseignement général et technologique et pour le lycée professionnel ainsi que pour les formations par apprentissage relevant de l'éducation nationale. Elle accompagne et évalue sa mise en œuvre. Elle définit les diplômes professionnels de l'éducation nationale, en partenariat avec les milieux professionnels, et élabore la réglementation relative aux conditions de mise en œuvre et de délivrance de ces diplômes pour l'ensemble des publics. Elle anime, réglemente et accompagne le réseau de la formation professionnelle continue des adultes relevant de l'éducation nationale.
Elle organise et anime les relations entre les professionnels et le système éducatif. La sous-direction des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie comprend, outre la mission éducation économie :

- le bureau des formations générales et technologiques ;
- le bureau de la formation professionnelle initiale ;
- le bureau des diplômes professionnels ;
- le bureau de la formation professionnelle continue.

Profil du candidat recherché

Le poste requiert une très bonne connaissance du système éducatif, de l'intérêt pour les questions organisationnelles, pédagogiques et réglementaires afférentes au lycée et à la formation tout au long de la vie, notamment dans le cadre national et européen.
Il nécessite une aptitude au management et à l'animation du travail d'équipe, une capacité avérée d'anticipation, de proposition et d'appréciation de leurs impacts systémiques ainsi que le sens des relations et de la négociation avec de nombreux partenaires institutionnels.
La pratique de l'anglais (parlé et écrit) est requise.
Le poste exige disponibilité et réactivité.

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243, Paris Cedex 13, [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].