JORF n°0131 du 4 juin 2017

Avis

Un emploi de chargé(e) de mission en charge du développement durable, est vacant à compter du 1er septembre 2017 au SGAR du département de Mayotte (976).

Contexte

Placé auprès du préfet du département de Mayotte, le chargé de mission « développement durable » assurera un rôle de conseiller du préfet et du SGAR pour ses champs d'intervention.

Missions

Placé sous l'autorité du SGAR, il veillera dans ses champs de compétences à la préparation des dossiers et des interventions du préfet, fournira des conseils et proposera des arbitrages, assurera la représentation du préfet dans certaines instances, pratiquera la veille réglementaire et l'expertise de projets, participera à l'élaboration de stratégies, au suivi de dossiers sensibles, à l'appui aux porteurs de projet.

Activités

L'activité consiste notamment :

- aux évolutions de la politique de gestion des déchets (mise en place des filières de recyclage et des déchetteries, développement de l'économie circulaire, participation à l'élaboration des documents de planification) ;
- à l'émergence des énergies renouvelables et d'une politique tournée vers l'atteinte des objectifs du Grenelle et de la loi de transition énergétique ;
- à la mise en place d'une politique tournée vers les économies d'énergie ;
- à la gestion des eaux usées, au développement de l'adduction d'eau et la mobilisation de la ressource ;
- à la gestion des eaux pluviales et à la lutte contre l'érosion ;
- aux actions favorables à la préservation de l'environnement et en particulier de la biodiversité ;
- aux démarches de réduction des risques naturels ;
- à l'appui aux porteurs de projet notamment dans le cadre des fonds européens dans les domaines de l'environnement et du développement durable ;
- à la veille juridique en lien avec les thématiques suivies.

Environnement

Pour mener à bien ses missions, le SGAR de la préfecture de Mayotte est constitué d'une équipe de 35 personnes qui s'occupent de la mise en place des fonds européens à Mayotte (gestion, organisation des procédures et de l'accueil des porteurs de projets, évaluation, suivi et contrôle), de l'animation du développement économique (en particulier, accompagnement des entreprises, suivi du fonds mahorais de développement économique, social et culturel (FMDESC), de l'observatoire des prix, de la compétitivité, de la filière agricole), de l'animation/impulsion des politiques de développement du territoire (tourisme, transports, TIC, dossiers environnementaux…) et de la coopération régionale avec les pays de la zone sud-ouest de l'océan indien et de l'élaboration et la gestion du CPER 2015-2020.

Compétences

Ce poste nécessite des connaissances dans les domaines des déchets, de l'assainissement, des énergies renouvelables, des risques naturels et la préservation de la biodiversité. Connaissance de la gestion des ressources en eau et des eaux pluviales. Une expérience dans la gestion des fonds européens et notamment du FEDER serait appréciée.
Forte capacité de travail (le poste demande, compte tenu de la diversité de son contenu, une forte implication personnelle sur l'ensemble de son champ d'action), capacités d'analyse et de synthèse, sens de l'autonomie et grande disponibilité, sens relationnel développé en interne et en externe.

Conditions à remplir

Le poste est ouvert aux agents de catégorie A ou A+.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département de Mayotte, à l'adresse ci-après :
Secrétariat général pour les affaires régionales, préfecture de Mayotte, BP 676, 97600 Mamodzou.
Courriel : [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF une fiche financière établie par leur service de départ.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Pierre Papadopoulos, SGAR de la préfecture de Mayotte, (téléphone secrétariat : 02-69-63-52-40).