Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'Ecole nationale de la magistrature.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de secrétaire général de l'établissement.
Contexte institutionnel
L'Ecole, dont les missions sont fixées par l'article 1 du décret du 4 mai 1972 susvisé, est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du garde des sceaux, ministre de la justice. Dotée d'un budget propre de 35 millions d'euros, l'Ecole gère un personnel de 217 ETP. Elle gère également 1200 ETP par délégation du service administratif régional de Bordeaux pour un budget de 38 millions d'euros (auditeurs de justice). Son conseil d'administration comprend notamment le premier président de la Cour de Cassation, président, et le procureur général près cette même Cour, vice-président. L'Ecole est en charge notamment de la formation initiale et continue des magistrats de l'ordre judiciaire français, de la formation des personnes n'appartenant pas au corps judiciaire et amenées à exercer soit des fonctions juridictionnelles, soit de délégués du procureur, soit de médiateurs ou conciliateurs judiciaires. L'Ecole assure également la formation initiale et continue de certains magistrats étrangers et développe une coopération européenne et internationale importante ainsi qu'une fonction de recherche et de documentation. Elle développe des méthodes pédagogiques innovantes, faisant place notamment aux enseignements par voie numérique.
Le siège de l'établissement se situe à Bordeaux, où se trouvent les activités liées au recrutement des magistrats français et à leur formation initiale. Les activités concernant la formation continue, la formation professionnelle spécialisée et le développement international sont situées dans l'antenne parisienne de l'Ecole.
Contexte métier
Placé sous l'autorité directe du directeur, le secrétaire général exerce principalement ses missions depuis Bordeaux, en liaison étroite avec le secrétaire général adjoint positionné à Paris. Le secrétaire général est responsable du budget, des finances, des ressources humaines, de l'immobilier, de la fonction juridique et de manière générale de tous les aspects administratifs logistiques et techniques nécessaires au fonctionnement de l'Ecole. Il participe aux instances de pilotage de l'établissement et il est un contributeur majeur à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l'Ecole. Il est l'un des interlocuteurs privilégiés des représentants du personnel. Le titulaire du poste devra :
- garantir le bon fonctionnement de l'établissement dans le respect des règles relatives aux établissements publics ;
- conduire les évolutions d'organisation et de simplification nécessaires pour réduire le coût des fonctions, tout en préservant la qualité du service rendu ;
- participer activement à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie immobilière de l'établissement pour son antenne parisienne ;
- assurer la conduite de projets complexes et transversaux, en lien avec les personnels de l'Ecole, de cultures professionnelles variées ;
- poursuivre le développement des moyens permettant d'assurer des missions pédagogiques croissantes et innovantes, concernant des publics de plus en plus variés.
Compétences et qualités requises
La personne recherchée devra justifier d'une forte expérience dans les principaux domaines de compétence de la fonction et avoir tenu un ou plusieurs postes comparables. Il devra également justifier d'une grande connaissance de la culture du monde de la justice judiciaire. Le titulaire du poste devra montrer sa capacité à concevoir, puis réaliser, des opérations de conduite de changement et de projet efficaces et respectueuses des personnes et de la qualité des relations sociales dans l'établissement
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Maxime ANTIER, chef de cabinet du directeur de l'Ecole (05-56-00-11-20), qui organisera les prises de contact avec le directeur, Olivier LEURENT.
Conformément aux dispositions du décret no 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général du ministère de la justice, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version