L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la protection des populations (DDPP) de la Haute-Garonne est susceptible d'être vacant à compter du 1er août 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du préfet de département, le directeur met en œuvre les politiques publiques en matière de protection des populations en Haute-Garonne. Il est un acteur important du comité directeur départemental restreint mis en place par le préfet de région, préfet de la Haute-Garonne. Il doit apporter au préfet expertise technique, appui et conseil stratégique.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 70 agents.
Il contribue à l'affirmation des missions de l'Etat dans le département et travaille sous l'autorité du préfet en collaboration étroite avec l'équipe préfectorale et les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux ainsi que les unités territoriales des directions régionales.
Missions
Les missions de la DDPP sont définies à l' article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur réalise les missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
- consolidation de la direction et développement d'une culture commune aux différents personnels de la direction.
Dans ce contexte, il doit prendre toute sa part à la conduite des politiques publiques relevant du périmètre de sa direction.
Il représente la direction.
Il est assisté par un directeur départemental adjoint.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Au plan départemental, elle travaille en proximité avec les sous-préfets et les services de la préfecture, l'unité interdépartementale de la DREAL, l'unité départementale de l'ARS ainsi que les services de police et de gendarmerie mais également avec les chambres consulaires (CMA, CCIT, Chambre d'agriculture) ainsi qu'avec les associations de consommateurs.
Environnement
Le poste est situé à Toulouse siège de la DDPP de la Haute-Garonne qui compte en outre quatre autres implantations (SIVEP aéroport de Toulouse/Blagnac, antenne de Saint-Gaudens, abattoirs de Saint-Gaudens et de Boulogne/Gesse).
Le département de la Haute-Garonne comprend 588 communes et compte 1,350 million d'habitants. C'est un département caractérisé par la coexistence d'une métropole de près de 800 000 habitants à forte croissance démographique et économique avec des territoires ruraux et de montagne dont le développement doit être soutenu.
Compétences
Les principales compétences requises sont les suivantes :
- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDPP ;
- savoir diriger et animer des équipes interministérielles aux champs de compétence divers et très étendus ;
- faire preuve d'esprit d'ouverture et de facultés d'adaptation (notamment aux cultures administratives autres que la sienne) ;
- savoir communiquer (tant en interne qu'en externe), négocier, faire partager et convaincre, tout en faisant preuve de réactivité, et mettre en œuvre le dialogue social ;
- savoir travailler en réseau ;
- disposer de capacités de synthèse et d'organisation, ainsi que de représentation ;
- avoir une expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Courriel : [email protected]
Adresse postale : préfecture de la Haute-Garonne, secrétariat général, 1, place Saint-Etienne, 31038 Toulouse Cedex 9.
Copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.
Personnes à contacter
M. Pascal MAILHOS, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, tél. : 05-34-45-36-01, [email protected].
M. Stéphane DAGUIN, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne, tél. : 05-34-45-39-01, [email protected].
M. Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, [email protected].
M. Philippe RIOU, directeur départemental de la protection des populations, tél. : 05-67-69-11-02, [email protected].
1 version