Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant au ministère de l'intérieur au sein de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de directeur technique adjoint de la direction générale de la sécurité intérieure.
Instituée en mai 2014, la DGSI est dotée d'une direction technique (DT) dont la vocation est de développer et d'exploiter des systèmes d'information et de communication, de faire développer et mettre en œuvre des capteurs techniques et d'exploiter du renseignement technique. Ces missions se déroulent dans un contexte de développement et de transformation accélérés et d'une forte mutualisation interministérielle. La DGSI est une direction active de la police nationale, même si elle répond directement au ministre de l'intérieur. Elle est constituée en majorité de policiers.
Environnement professionnel
Le directeur technique adjoint est placé sous l'autorité du directeur technique de la direction générale de la sécurité intérieure, qu'il supplée en toutes circonstances.
Au sein de la DGSI, ses partenaires sont l'ensemble des services centraux (notamment la direction du renseignement et des opérations, l'inspection générale de la sécurité intérieure et le service de l'administration générale) et les services territoriaux.
La DT représente la DGSI dans de nombreuses instances interministérielles mises en place au sein de la communauté du renseignement ou sous la présidence du secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale, de l'état-major particulier du président de la République ou du coordinateur national du renseignement. Les travaux bilatéraux, en particulier avec les services du premier cercle et le groupement interministériel de contrôle sont nombreux. En tant que chef de file, la DT de la DGSI travaille également avec des services du second cercle. En matière de cyber, les travaux se font en lien avec l'agence nationale de sécurité des systèmes d'information.
Au sein du ministère de l'intérieur, la DT de la DGSI entretient des relations avec la direction des systèmes d'information et de communication du ministère, avec le service du haut-fonctionnaire de défense, avec la mission de gouvernance des SIC, avec le service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure et avec la délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces.
Enfin, en matière de contrôle, la DT est principalement en lien avec la commission nationale de contrôle des techniques de renseignement et, dans une moindre mesure, avec l'inspection des services de renseignement.
Missions
En matière de systèmes d'information et de communication, la DT assure le développement, le déploiement et la maintenance des systèmes propres à la DGSI, exploite l'ensemble des systèmes à la disposition de la direction dont un centre de calcul et réalise le soutien informatique aux utilisateurs.
La DT développe des capacités d'acquisition et d'exploitation du renseignement technique. Elle met en œuvre des techniques de renseignement et de surveillance internationale selon les dispositions législatives en vigueur. Elle assure également des capacités de collecte et d'analyse dans le domaine judiciaire.
La DT entretient des relations de coopération avec des partenaires académiques et industriels et également avec des services étrangers.
Profil attendu
Dans un environnement en pleine évolution, le directeur technique adjoint devra être apte à suppléer et assister le directeur technique. Le candidat devra donc disposer de solides connaissances en matière de systèmes d'information et de communication et de leur sécurité, de gestion de projet et de gestion administrative, tant financière qu'en gestion des personnels, notamment des techniciens et ingénieurs.
Dans l'idéal, il serait souhaitable qu'il ait également une expérience réussie, de même nature, au sein d'un service de renseignement français et qu'il dispose de connaissances concernant la police nationale.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version