Un emploi d'expert de haut niveau est vacant à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable.
Le titulaire de l'emploi, au sein de la délégation aux cadres dirigeants placée auprès de la secrétaire générale, sera chargé de poursuivre le développement et l'animation du vivier des cadres dirigeants.
Enjeux et responsabilités
Les évolutions relatives aux corps et emplois de l'encadrement supérieur ainsi que les réformes successives de l'administration territoriale de l'Etat conduisent à ce que l'accès aux emplois de direction se fasse dans un contexte très concurrentiel.
Au sein de deux ministères qui gèrent environ trois cents emplois fonctionnels, en région et en administration centrale, et exerce la tutelle d'une centaine d'établissements publics, la détection des cadres à haut potentiel, susceptibles d'occuper ces emplois, devient un enjeu essentiel au bon fonctionnement de l'administration et à son efficience.
La délégation aux cadres dirigeants veille à la prise en compte de la diversification des parcours et profils, ainsi que de la promotion des femmes aux emplois de direction.
Missions principales
Le titulaire de l'emploi, placé organiquement sous l'autorité du délégué aux cadres dirigeants, sera chargé de :
- suivre l'évolution du vivier de cadres pour l'accès à court ou moyen terme aux emplois de direction dans les services et établissements publics, l'animer en organisant le conseil de carrière personnalisé, l'évaluation des potentiels et le développement de compétences ;
- contribuer aux revues des cadres supérieurs afin de repérer les hauts potentiels ;
- conduire de nombreux entretiens individuels d'orientation de carrière, en synergie avec ceux réalisés par le délégué aux cadres dirigeants ;
- contribuer aux recrutements et nominations des dirigeants ministériels, ainsi qu'en DDT(M) et SGAR ;
- faire des propositions de gestion prospective des cadres à haut potentiel, conduire des études et des analyses à partir de sources d'informations à gérer et exploiter, avec production de bilans annuels ;
- favoriser les échanges avec les autres ministères, notamment les délégués mobilité-carrière du Secrétariat général du Gouvernement et du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
Profil du candidat recherché
Le titulaire de cet emploi doit :
- être un fonctionnaire expérimenté et posséder une bonne connaissance des deux ministères, de ses services territoriaux et établissements publics sous tutelle ;
- avoir une expérience professionnelle diversifiée, combinant de préférence un parcours en administration centrale et territoriale ;
- avoir une expérience de la gestion des ressources humaines en fonction publique. Une expérience de conseil de carrière ou de développement des compétences serait appréciée ;
- posséder le sens du travail en équipe, des capacités d'initiative et de réactivité, le sens de l'organisation et beaucoup de méthode dans le travail personnel.
L'emploi mobilise également des qualités de contact avec les cadres supérieurs, une aptitude relationnelle avec les services employeurs, ainsi que la capacité à travailler en relation étroite avec le conseil général de l'environnement et du développement durable, la direction des ressources humaines et les chargés de mission de corps d'encadrement supérieur.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements.
Cet emploi est classé en groupe III. La durée prévisionnelle de cet emploi est de 3 ans.
Personne à contacter
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique à l'adresse : [email protected].
1 version