L'emploi de chef de service, directeur de la direction de la protection des installations, moyens et activités de la défense (DPID), est vacant au ministère de la défense.
Cette direction, qui est placée sous l'autorité directe du ministre, intervient dans les domaines de la protection des installations intéressant la défense nationale, notamment celles de la dissuasion nucléaire, de la protection des personnes et des biens, de la protection des systèmes d'information intéressant la défense, de la protection du secret de la défense nationale, de la protection du potentiel scientifique et technique de la nation ainsi que de la gestion de la continuité d'activité.
Instance d'expertise, de coordination et de direction, la DPID a pour mission de garantir au ministre de la défense que les installations, moyens et activités de la défense sont bien protégés contre les actes malveillants ou hostiles, les atteintes au secret de la défense nationale et la cybermenace. Elle élabore la politique de protection et en supervise la mise en œuvre.
Cette direction regroupe 30 agents civils, militaires et réservistes opérationnels. Elle comporte quatre départements (politique de protection, moyens de protection, état des lieux et conformité et analyse de la menace-expertise).
Le candidat devra disposer de très bonnes connaissances du ministère de la défense, en particulier de ses installations et de son fonctionnement, des domaines de la dissuasion nucléaire et de la protection. Ce poste requiert également une expérience opérationnelle et de très hautes compétences managériales.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
1 version