L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e), délégué à la mer et au littoral, de la direction départementale des territoires et de la mer du Nord est susceptible d'être vacant à compter du 1er août 2017.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Suite à la création de la DDTM du Nord au 1er janvier 2010, les missions et l'organisation de cette direction départementale interministérielle sont très diversifiées et portent sur les politiques publiques concernant les secteurs de l'agriculture, la forêt, l'urbanisme, l'environnement, le logement, la construction, les risques et crises, le renouvellement urbain, la mer et le littoral.
En outre, la DDTM du Nord assure les missions régaliennes relatives à la navigation sur les fleuves et canaux dans les départements de l'Aisne, des Ardennes, de l'Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme et du Nord. La délégation à la mer et au littoral du Nord est donc une délégation à la mer, au littoral, et à la navigation intérieure à compétence inter-départementale.
Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à la direction et au management de la DDTM du Nord, qui compte 500 agents, répartis pour une moitié au siège, à Lille, et pour l'autre moitié, dans les 9 implantations territoriales de la direction.
Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, fédère l'action des différents services de la DDTM pour aborder le caractère transversal de la plupart des grands dossiers. Il est responsable direct des pôles « mer et littoral » de Dunkerque et « navigation intérieure » de Douai.
Missions
Placé sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer du Nord, le directeur adjoint de la DDTM, délégué à la mer et au littoral, du Nord participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de la DDTM 59.
Il a, au quotidien, vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM 59 et à représenter la DDTM dans toute réunion la concernant.
Environnement
Le directeur départemental est également assisté par un autre directeur adjoint, l'équipe directoriale est donc composée de trois directeurs dont la proximité est nécessaire pour garantir la cohésion et la polyvalence, aussi le poste est situé en résidence administrative à Lille, au siège de la DDTM, 62, boulevard de Belfort.
Le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral dispose cependant, en plus de son poste de travail à Lille, d'un poste de travail à Dunkerque, au pôle « mer et littoral », et d'un autre à Douai, au pôle « navigation intérieure ».
Compétences
Les principales compétences requises sont :
- connaissance des missions dévolues aux DDTM, du contexte territorial et politique du département du Nord, et de la région Nord - Pas-de-Calais en général ;
- capacités d'initiative, d'écoute et de décision ;
- disponibilité, bon relationnel et ouverture à la diversité culturelle ;
- capacité d'analyse et de synthèse, capacité d'expression écrite et orale ;
- aptitudes au travail en équipe, à la communication publique ;
- goût pour la négociation et le travail en réseau ;
- capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées ;
- loyauté, pragmatisme et sens du service public.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département :
M. le secrétaire général de la préfecture du Nord, 12, rue Jean-Sans-Peur, 59039 Lille Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Copie à [email protected], DMC des emplois de direction de l'administration territoriale à la DSAF du SGG.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction des dossiers.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Philippe LALART, directeur de la DDTM du Nord (téléphone : 03-28-03-83-11), courriel : [email protected]) ;
- Olivier JACOB, secrétaire général de la préfecture du Nord, 03-20-30-52-15, [email protected], [email protected] ;
- Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version