Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Grand Est est vacant à compter d'octobre 2017.
Contexte
Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Grand Est est en charge de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 5 adjoints.
La DREAL met en œuvre les politiques de transition énergétique, d'aménagement et de logement, de prévention des risques et de préservation des milieux naturels, de transport, de promotion du développement durable et d'évaluation environnementale. Elle est principalement organisée en 8 services métiers, un service pilotage et un secrétariat général et 8 unités départementales. Elle intervient sur le périmètre de la nouvelle région Grand Est, qui compte 5,5 millions d'habitants sur 10 départements, et est caractérisée par de forts enjeux transfrontaliers. Constituée au 1er janvier 2016, la DREAL compte 900 agents.
Missions
Le directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur, le directeur régional adjoint a plus particulièrement en charge le pilotage et l'animation des politiques et enjeux stratégiques suivants :
Pilotage des ressources humaines pour la DREAL, et pour la zone de gouvernance des effectifs intégrant les 10 directions départementales et des territoires et la direction interdépartementale des routes ; élaboration et suivi du plan d'action ressources humaines lié à la mise en place de la nouvelle structure, suivi des dispositifs d'accompagnement des agents ; pilotage des dispositifs de gestion ressources humaines relevant de la zone de gouvernance des effectifs (publications, harmonisations…) ; pilotage de la politique de développement des compétences (notamment élaboration du plan régional de développement des compétences) et de formation, en particulier au regard des besoins identifiés pour les agents effectuant une mobilité fonctionnelle ; partenariat avec le CVRH ; accompagnement des évolutions managériales au sein de la nouvelle structure (management à distance…)
Préparation du dialogue social et animation de l'action sociale ;
Suivi de la gestion financière et de la programmation budgétaire ;
Connaissance et développement durable (promotion du développement durable et des filières vertes, stratégie de la connaissance à l'échelle du nouveau territoire régional) ;
représentation externe de la DREAL sur l'ensemble de ces politiques publiques, participation aux groupes de travail nationaux et notamment au groupe « adjoint responsable de la zone de gouvernance des effectifs » animé par la direction des ressources humaines ministérielle.
Le titulaire du poste est l'interlocuteur privilégié des administrations centrales en charge des sujets en relation avec le poste.
Ces thématiques pourront être ajustées en fonction des dossiers à enjeux d'actualité et des plans de charge.
La résidence administrative du poste est située à Metz.
Profil du candidat recherché
En termes d'expérience professionnelle, il est attendu une bonne maîtrise en matière de gestion des ressource humaines et des politiques publiques du poste et une expérience solide en management.
Parmi les qualités recherchées figurent : le goût pour le travail collaboratif avec des structures externes comme en interne, l'aptitude à la gestion de projet et le sens du travail en équipe, le leadership, la capacité à hiérarchiser les enjeux, la capacité d'analyse des situations, l'esprit d'initiative et la réactivité, la pratique de la négociation, la capacité à prendre en compte les contextes territoriaux et partenariaux, la pédagogie.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. L'emploi est classé en groupe III.
Personnes à contacter
Les renseignements seront pris auprès de :
Mme Emmanuelle GAY directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Grand Est (téléphone : 03-87-62-82-03).
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et au ministère du logement et l'habitat durable, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
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