Un emploi de chef de service sera vacant au ministère de la défense.
Cet emploi est affecté à la direction des affaires financières du ministère de la défense relevant du secrétariat général pour l'administration, au sein de laquelle le titulaire du poste exercera les fonctions de chef du service du réseau financier et des comptabilités.
Le service du réseau financier et des comptabilités est responsable pour l'ensemble du ministère de l'animation du réseau financier, des travaux de production comptable et de la cohérence du système d'information financière.
Il organise le réseau des ordonnateurs des services exécutants, des trésoriers militaires et des régisseurs d'avances et de recettes. Il veille à l'application de la réglementation comptable et concourt à sa modernisation. Il organise le contrôle de gestion de la fonction financière.
Il contribue à la professionnalisation des acteurs de la fonction financière ministérielle. A ce titre, il définit les objectifs et principes de développement des expertises comptables et des compétences des utilisateurs des systèmes d'information budgétaires et comptables et pilote pour le compte du ministère l'organisation du développement de ces expertises.
Il dirige les travaux de production comptable de l'ensemble du ministère, en garantit la qualité, notamment par l'organisation du contrôle interne financier en lien avec le service des synthèses et du pilotage budgétaire de la direction des affaires financières, et conduit le développement de la comptabilité analytique au sein du ministère.
Il propose le schéma directeur du système d'information financière du ministère et veille à son application. Il assure, en lien avec les états-majors, directions et services concernés, la maîtrise d'ouvrage fonctionnelle des systèmes d'information ministériels comportant des données budgétaires ou comptables, ou ayant vocation à être interfacés avec le système d'information financière.
Il représente le ministère dans le cadre du processus interministériel de définition des évolutions du système d'information financière de l'Etat et s'assure de l'application au sein du ministère de ses principes de mise en œuvre.
Le service du réseau financier et des comptabilités comprend :
1° Le bureau de l'exécution financière ;
2° Le bureau de la diffusion de l'expertise financière ;
3° Le bureau de la production comptable ;
4° Le bureau de la comptabilité analytique ;
5° Le bureau Chorus.
Le candidat doit disposer d'une expérience dans les domaines budgétaire, financier et comptable ainsi qu'en matière de système d'information financière. Il devra de préférence posséder une bonne connaissance du ministère de la défense. Les qualités requises sont notamment un esprit ouvert, d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'aisance dans les relations de haut niveau et le sens des contacts dans un environnement diversifié. Le candidat doit également être doté de qualités d'organisation, d'animation et de négociation, de goût pour l'innovation et d'aisance dans le management de projet.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Christophe Mauriet, directeur des affaires financières (téléphone : 09-88-68-00-35), ou auprès de son adjoint M. Pascal Prophète (téléphone : 09-88-68-00-36).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
1 version