JORF n°0084 du 8 avril 2017

Un emploi de sous-directeur·(trice) de l'observation de la santé et de l'assurance maladie sera prochainement vacant à la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances, du ministère des affaires sociales et de la santé, du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et du ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) est un service statistique ministériel compétent pour toutes les informations concernant la santé et la protection sociale, des axes fondamentaux des politiques publiques et des éléments clés pour la cohésion sociale. La mission prioritaire de la DREES est de doter le ministère des affaires sociales et de la santé, les services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes, agences gravitant dans son orbite, d'une meilleure capacité d'observation, d'expertise et de prospective sur son action et son environnement.
Au sein de la DREES, la sous-direction « observation de la santé et de l'assurance maladie » réalise les statistiques et conduit les études concernant les politiques sanitaires et le système de santé. Elle est responsable de la coordination du système statistique en matière de santé. Elle élabore les statistiques et analyses relatives aux établissements et aux professions de santé, à l'état de santé de la population et au financement du système de santé. Pour l'exercice de ses missions, elle a accès aux bases de données élaborées par le ministère et les organismes placés sous sa tutelle.
Elle pilote le comité de coordination des études sur les parcours de santé, qui réunit les membres du Conseil national de pilotage des agences régionales de santé, les agences régionales de santé et les organismes produisant des statistiques ou des études sur les parcours de santé, et qui assure la coordination de ces études afin de contribuer au pilotage des politiques publiques.
Elle met en place avec les organismes gestionnaires des régimes d'assurance maladie, de base et complémentaires, les agences régionales de santé, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation, l'Agence nationale de santé publique (Santé publique France), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'INSEE et plus généralement l'ensemble des organismes publics œuvrant dans le domaine de la santé, les collaborations statistiques nécessaires à l'analyse du système de santé.
Elle participe au conseil d'administration et au conseil scientifique des établissements nationaux du secteur sanitaire placés sous la tutelle du ministère des affaires sociales et de la santé. Elle participe aux instances chargées d'assurer la transparence de l'information en matière de santé et d'assurance maladie, ainsi que, avec la direction générale de la santé, à l'orientation des travaux des observatoires régionaux de santé financés par le budget du ministère.
Elle administre les données de santé : elle favorise leur accessibilité, développe leur usage à des fins de décisions opérationnelles éclairées tout en veillant à l'efficience de leur processus de collecte. Elle est chargée de la gouvernance des indicateurs de santé produits et utilisés au sein du ministère en charge de la santé.
Elle coordonne et anime, dans le cadre des attributions de la direction, les relations avec les agences régionales de santé en matière de statistiques, d'études et d'évaluation ; elle contribue à l'animation et à la diffusion des travaux réalisés au niveau régional.
La sous-direction « observation de la santé et de l'assurance maladie » est composée de cinq bureaux rassemblant une cinquantaine de personnes en majorité de catégorie A, dont une grande partie d'entre elles sont attachés statisticiens de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), des médecins et des conseillers scientifiques.
Cet emploi s'adresse à un fonctionnaire de catégorie A+ ayant une bonne compétence statistique, économique, un grand intérêt pour les enjeux des politiques sanitaires et une capacité à animer et conduire une équipe et des projets. Il requiert de la polyvalence et exige une excellente capacité d'analyse et de synthèse compte tenu de l'étendue du champ d'intervention et de la variété des activités menées.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an, renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Franck Von LENNEP, directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-80-57), et de M. Jean-Louis LHERITIER, chef de service (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-80-58).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse [email protected] avec copie à [email protected] et à [email protected]


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Un emploi de sous-directeur·(trice) de l'observation de la santé et de l'assurance maladie sera prochainement vacant à la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances, du ministère des affaires sociales et de la santé, du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et du ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes.

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) est un service statistique ministériel compétent pour toutes les informations concernant la santé et la protection sociale, des axes fondamentaux des politiques publiques et des éléments clés pour la cohésion sociale. La mission prioritaire de la DREES est de doter le ministère des affaires sociales et de la santé, les services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes, agences gravitant dans son orbite, d'une meilleure capacité d'observation, d'expertise et de prospective sur son action et son environnement.

Au sein de la DREES, la sous-direction « observation de la santé et de l'assurance maladie » réalise les statistiques et conduit les études concernant les politiques sanitaires et le système de santé. Elle est responsable de la coordination du système statistique en matière de santé. Elle élabore les statistiques et analyses relatives aux établissements et aux professions de santé, à l'état de santé de la population et au financement du système de santé. Pour l'exercice de ses missions, elle a accès aux bases de données élaborées par le ministère et les organismes placés sous sa tutelle.

Elle pilote le comité de coordination des études sur les parcours de santé, qui réunit les membres du Conseil national de pilotage des agences régionales de santé, les agences régionales de santé et les organismes produisant des statistiques ou des études sur les parcours de santé, et qui assure la coordination de ces études afin de contribuer au pilotage des politiques publiques.

Elle met en place avec les organismes gestionnaires des régimes d'assurance maladie, de base et complémentaires, les agences régionales de santé, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation, l'Agence nationale de santé publique (Santé publique France), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'INSEE et plus généralement l'ensemble des organismes publics œuvrant dans le domaine de la santé, les collaborations statistiques nécessaires à l'analyse du système de santé.

Elle participe au conseil d'administration et au conseil scientifique des établissements nationaux du secteur sanitaire placés sous la tutelle du ministère des affaires sociales et de la santé. Elle participe aux instances chargées d'assurer la transparence de l'information en matière de santé et d'assurance maladie, ainsi que, avec la direction générale de la santé, à l'orientation des travaux des observatoires régionaux de santé financés par le budget du ministère.

Elle administre les données de santé : elle favorise leur accessibilité, développe leur usage à des fins de décisions opérationnelles éclairées tout en veillant à l'efficience de leur processus de collecte. Elle est chargée de la gouvernance des indicateurs de santé produits et utilisés au sein du ministère en charge de la santé.

Elle coordonne et anime, dans le cadre des attributions de la direction, les relations avec les agences régionales de santé en matière de statistiques, d'études et d'évaluation ; elle contribue à l'animation et à la diffusion des travaux réalisés au niveau régional.

La sous-direction « observation de la santé et de l'assurance maladie » est composée de cinq bureaux rassemblant une cinquantaine de personnes en majorité de catégorie A, dont une grande partie d'entre elles sont attachés statisticiens de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), des médecins et des conseillers scientifiques.

Cet emploi s'adresse à un fonctionnaire de catégorie A+ ayant une bonne compétence statistique, économique, un grand intérêt pour les enjeux des politiques sanitaires et une capacité à animer et conduire une équipe et des projets. Il requiert de la polyvalence et exige une excellente capacité d'analyse et de synthèse compte tenu de l'étendue du champ d'intervention et de la variété des activités menées.

La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an, renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Franck Von LENNEP, directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-80-57), et de M. Jean-Louis LHERITIER, chef de service (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-80-58).

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse [email protected] avec copie à [email protected] et à [email protected]