Les fonctions de directeur de l'observatoire des sciences de l'univers de La Réunion (OSU-R) sont vacantes à compter du 1er septembre 2017. Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'observatoire. Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner ou à effectuer leurs activités de recherche à l'observatoire, sans condition de nationalité.
L'OSU-R est un observatoire des sciences de l'univers (OSU) régi par les articles D. 713-9 et suivants du code de l'éducation et une école interne au sens de l'article L. 713-9 du code de l'éducation de l'université de La Réunion (UR).
L'OSU-R est investi des quatre missions des OSU : recherche, observation, formation et diffusion des connaissances dans des domaines de compétences étendues de la planète Terre et de l'Environnement : géophysique, géologie, géochimie, climatologie, hydrologie, écologie marine et forestière, spatialisation des dynamiques de l'environnement. Il est de fait un acteur important dans les Services nationaux d'Observation (SNO) de l'INSU ainsi que dans des infrastructures nationales et européennes (ACTRIS et ICOS). L'OSU-R porte en particulier la responsabilité d'une plateforme labellisée en Océan et Atmosphère (Site national instrumenté de l'observatoire du Maïdo). Il héberge cinq services nationaux labellisés par l'INSU dans les domaines Océan-Atmosphère et Surfaces et Interfaces Continentales (NDACC, Photons/AERONET, RAMCES/ICOS, CLAP, DYNALIT). Il héberge un observatoire élémentaire du réseau des bassins versants (SOERE RBV). Enfin, il soutient l'activité de deux stations d'écologie forestière et marine. L'observatoire assure, de manière générale, la mise en œuvre d'outils communs et de plateformes technologiques, répartis entre plateformes analytiques, services et moyens d'observation, codes numériques et plateformes de données et d'archivage.
L'OSU-R fédère des unités mixtes de recherches (UMR) dénommées ENTROPIE, LACy, et LGSR, des équipes des UMR Espace-DEV et PVBMT et des équipes des laboratoires universitaires LE2P, LIM et PIMENT ainsi que la fédération de recherche OMNCG de l'université de La Réunion. Ces unités dépendent de différentes tutelles : université de La Réunion, CNRS, Météo-France, IRD, IPGP et CIRAD. L'OSU-R représente environ 120 personnes principalement localisées à l'université de La Réunion (voir http://osur.univ-reunion.fr/losu-reunion/organigrammes/).
Pour assurer son fonctionnement, l'OSU-R s'appuie sur une Unité mixte de service (UMS 3365) sous tutelles UR et CNRS, à laquelle 13 personnels permanents (UR et CNRS) sont affectés sous la responsabilité directe du directeur, pour soutenir les services et plateformes ainsi que le fonctionnement général. Un personnel CNAP est rattaché à l'OSU-R. L'OSU-R maintient des liens avec l'UFR sciences et technologies de l'UR, en coportant une formation initiale (Master M1 RNET) de l'établissement universitaire. L'organisation interne de l'OSU-R comprend, outre le conseil de l'OSU-R, le conseil de direction (qui réunit les directeurs ou représentants de l'ensemble des structures associées avec la direction de l'OSU), et le comité scientifique commun avec la Fédération de recherche OMNCG. Ces instances émettent des recommandations sur les moyens techniques et humains à attribuer aux services et proposent des actions d'animation transverse. L'OSU-R a en charge la responsabilité de la gestion financière des infrastructures de recherches et services nationaux d'observations, incluant la facturation des prestations. La politique scientifique est définie par le comité scientifique. Une présentation générale de l'OSU est donnée sur la page web http://osur.univ-reunion.fr/.
L'OSU-R a été créé en 2010. La période qui s'achève a donc été celle de sa construction, en interne (organisation du fonctionnement, positionnement au sein de l'université, positionnement avec les Fédérations de recherche) comme en externe (positionnement au niveau national avec les autres établissements de recherche et au niveau européen pour les infrastructures de recherche). La période à venir correspond d'une part à la consolidation de son positionnement et de son fonctionnement et d'autre part à son expansion. En particulier, l'OSU-R est et sera impliqué dans la coordination de projets nationaux (ANR) et régionaux (programmes du FEDER et de l'INTERREG).
Le directeur de l'OSU-R assure le développement de l'observatoire et veille à la cohérence de ses activités : observation, production et diffusion des connaissances, formation. Il favorise les échanges entre les différentes communautés représentées dans l'OSU-R. Il assure, au travers de l'unité mixte de service associée à l'OSU-R, la gestion des moyens mis à la disposition de l'observatoire. Il est responsable de la préparation et de l'exécution du budget et il dirige l'organisation des services communs de l'observatoire. Il s'appuie sur une équipe de direction jusqu'à présent composée d'un directeur adjoint et d'une responsable administrative et financière. En raison de la multidisciplinarité de l'observatoire, il se doit de participer pleinement à l'essor et à la visibilité des infrastructures d'observation de l'OSU-R au niveau national (ACTRIS-FR, ICOS-FR, OZCAR, ILICO) et à la labélisation de ses infrastructures dans les grandes infrastructures de recherches inscrites sur la feuille de route européenne ESFRI pour l'Environnement (ACTRIS, ICOS, eLTER, JERICO-NEXT). Compte-tenu du contexte local, des échanges, collaborations et projets avec des observatoires tournés vers les thématiques de la Terre Solide (Institut de physique du globe de Paris, observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand) pourront être encore plus développés et consolidés.
Le candidat doit avoir des capacités managériales avérées notamment pour la direction d'équipes, ainsi que pour le montage et la gestion d'opérations de grande envergure, régionales, nationales ou internationales. Le directeur, ordonnateur secondaire de droit, a la responsabilité directe de la gestion des moyens mis à disposition de l'observatoire (273 500 € en 2017).
Les dossiers, comprenant notamment un curriculum vitæ et une notice des titres et travaux, devront être adressés, sous pli recommandé, le vendredi 28 avril 2017 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) à la direction des ressources humaines, service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche de l'université de La réunion (université de La Réunion, à l'attention de Mme la DRH, 15, avenue René-Cassin, CS 92003, 97744 Saint-Denis Cedex 9, La Réunion).
Dans ce même délai, un double du dossier sera envoyé par les candidats à l'OSU-R (université de La Réunion, OSU-R/UMS 3365, bâtiment S4B, 15, avenue René-Cassin, CS 92003, 97744 Saint-Denis Cedex9, La Réunion.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats sont invités à contacter M. Jean-Pierre Cammas ( [email protected], tél. : 262 (0) 2 62 93 82 18) et Mme Joyce Poinen ( [email protected], tél. : 262 (0) 2 62 93 82 63).
1 version