JORF n°0078 du 1 avril 2017

Avis

Un emploi de secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès de la préfète de la région Pays de la Loire sera vacant à compter du 10 mai 2017. Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir, dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Il est classé dans le groupe II des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, en application des dispositions de l'arrêté du 30 décembre 2015 modifié fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Collaborateur direct du préfet de région qu'il assiste dans l'exercice de ses missions, le secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux et celle des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux et les directeurs des opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de département, d'autre part.
Il exerce également une responsabilité de gestion et d'impulsion des actions de modernisation des moyens de l'Etat (fonctionnement des directions départementales interministérielles, immobilier, achats) et d'animation sur les questions de ressources humaines (plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines) ainsi que de coordination interministérielle des politiques de déconcentration, de modernisation et de mutualisation des moyens.
Le secrétaire général pour les affaires régionales peut être appelé à exercer la suppléance de la préfète de région, en cas d'absence ou d'empêchement de celle-ci, conformément aux dispositions du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié.
Par délégation de la préfète de département de Loire Atlantique, il participe, à tour de rôle avec ses collègues du corps préfectoral, à la permanence départementale, assurée 24 heures sur 24 les week end et jours fériés,
Territoire dynamique aux plans économique et démographique, les Pays de la Loire, comptent 3,6 millions d'habitants, répartis dans 5 départements. La métropole nantaise concentre 600 000 habitants. La région des Pays de la Loire présente le taux de chômage le plus faible de France, et représente 5 % du PIB national.
Territoire maritime et fluvial doté d'un patrimoine environnemental remarquable, il fait face à de nombreux conflits d'usage, qu'il s'agisse d'accompagner le développement économique, de reconquérir la qualité de l'eau ou de permettre le développement des énergies marines renouvelables.
Si son territoire est équilibré, certains espaces ruraux ont besoin d'être accompagnés pour contrarier la perte de leur attractivité.
Quelques grands chantiers de transports (gare de Nantes, déménagement de la gare de fret de Nantes, rénovation de la ligne Nantes Bordeaux, contournement ferroviaire des sites industriels de Donges) mobilisent fortement l'Etat déconcentré.
La préfète de région Pays de la loire a la responsabilité des opérations de clôture du programme opérationnel de fonds européens 2007-2014, et la co-présidence du comité régional de suivi du programme 2014-2020.
La préfète de région Pays de la Loire est préfète coordonnatrice de la façade maritime Nord Atlantique Manche Ouest.
Elle est également préfète du bassin viticole Val de Loire Centre, présidente du comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) compétent sur 4 régions, et préfète coordinatrice du projet interrégional de modernisation de la ligne ferroviaire Nantes Bordeaux.

Missions

Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Les principales missions du SGAR Pays de la Loire sont les suivantes :

- suppléer la préfète de région dans ses missions pour assurer la permanence du service, et sa représentation en son absence.
- assurer l'animation interministérielle des politiques de l'Etat :
- coordonner l'action des directions régionales et des établissements publics nationaux de façon à assurer une application territoriale cohérente des politiques nationales ;
- piloter, avec l'appui de la directrice régionale aux droits des femmes, la politique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes ;
- suivre les appels à projets du CGI, des différents ministères, et des opérateurs de l'Etat ;
- organiser les CAR et présider le Pré CAR, animer les réseaux des directeurs régionaux et des sous préfets d'arrondissement et celle des comités exécutifs sectoriels ;

- assurer l'interface avec le conseil régional, notamment pour :
- la mise en œuvre concertée du CPER et sa révision ;
- la veille nécessaire en ce qui concerne les fonds européens ;
- la mise en œuvre des lois de décentralisation ;

- assurer le pilotage des dialogues de gestion entre RBOP et RPROG en lien avec les RBOP délégués et préparer la répartition entre les services des 4600ETP placés sous l'autorité des préfets ;
- assurer la fonction de RBOP délégué pour les BOP 333 (moyens des services régionaux et départementaux), 724, 112, 172) ;
- piloter l'élaboration et la mise en œuvre du schéma directeur de l'immobilier régional (SDIR) en lien avec le RRPIE ;
- accompagner la modernisation de l'action publique, notamment en matières de mutualisation, de gestion des ressources humaines, d'achats, et de transformation numérique des administrations.

Environnement

Le SGAR composé de 55 agents, est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de modernisation et de mutualisation des moyens et l'autre, chargé de l'animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle. Le secrétaire général pour les affaires régionales est assisté de deux adjoints. Il exerce un pouvoir hiérarchique et fonctionnel sur la délégation régionale à la recherche et à la technologie, le délégué à l'accompagnement régional du ministère de la défense, et la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Il travaille en étroite collaboration avec le conseiller diplomatique de la préfète de région, et le responsable régional de la politique immobilière de l'Etat (RRPIE). Outre les préfets de département, les directeurs régionaux et les représentants des établissements publics de l'Etat, le secrétaire général pour les affaires régionales est en contact permanent avec le conseil régional, ainsi qu'avec les chambres consulaires. Il a des contacts très fréquents avec les cabinets ministériels et les administrations centrales.

Compétences

Outre les compétences inhérentes au corps d'appartenance pour pouvoir candidater à ce poste, il est attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition, de rédaction et de synthèse, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques). Souvent placé en fonction d'animation, le candidat doit faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles, des capacités de négociation ainsi que du management des personnels de tous niveaux. Les qualités attendues sont l'expertise, l'esprit d'initiative et de décision, le sens de l'écoute et des relations humaines, l'autonomie et l'ouverture d'esprit.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :
- par courrier, à l'attention de Mme la préfète de la région Pays de la Loire (6, quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes Cedex 1) ;
- par courrier électronique à l'adresse suivante : ([email protected]) ;
- copie à M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation. Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière, qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.
Par ailleurs, il est indiqué que dans le cadre de la nouvelle procédure fixée par M. le secrétaire général du Gouvernement, ce dernier présidera une commission chargée de donner son avis sur les candidat-e-s proposés par la préfète de région. Cette commission entendra chacun de ces candidat-e-s.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, tél. : 02-40-41-20-01, mel : [email protected] et Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].