JORF n°0074 du 28 mars 2017

Avis

Un emploi de directeur de projet classé en groupe III est susceptible de devenir vacant dans les services du Premier ministre, au secrétariat général du Gouvernement. Le titulaire de l'emploi, placé auprès de la déléguée interministérielle pour la rénovation de l'encadrement dirigeant de l'Etat, exercera les fonctions d'adjoint de la déléguée. La durée prévisible d'exercice des fonctions est de trois ans, susceptible d'être renouvelée.

Missions de la structure

La Mission cadres dirigeants est une petite structure de sept agents polyvalents, ayant pour mission générale de coordonner une politique de professionnalisation de la gestion des cadres dirigeants de l'Etat. La Mission cadres dirigeants conduit des actions innovantes et évolutives, en lien avec les secrétaires généraux des ministères, les responsables des grands corps de l'Etat et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), selon plusieurs axes :

  1. Le pilotage et la déclinaison effective, par chaque ministère, des dispositifs interministériels relatifs à l'identification des postes de cadres dirigeants de l'Etat, d'une part, à la détection et à l'accompagnement des cadres à hauts potentiels, d'autre part.
  2. La préparation des propositions des ministres pour les nominations aux emplois à la décision du Gouvernement. La Mission cadres dirigeants met à disposition des autorités de nomination un vivier interministériel et décloisonné de candidats susceptibles d'accéder aux emplois de cadres dirigeants, identifiés par les ministères lors de revues annuelles des carrières, et développer une fonction de conseil et de soutien auprès des ministères. Elle organise les comités d'audition des candidats aux emplois de directeur d'administration centrale prévus par le décret n° 2016-663 du 24 mai 2016.
  3. L'offre de formations destinées aux cadres dirigeants de l'Etat et aux membres du vivier. La Mission cadres dirigeants adapte les formations aux enjeux de la modernisation de l'action publique et au développement d'une culture managériale fondée sur la déontologie, la performance, l'évaluation et le dialogue.
  4. En lien avec la DGAFP, la définition des orientations stratégiques de l'Ecole nationale d'administration et le pilotage de cet établissement public.
    La mission veille particulièrement à la prise en compte de l'objectif de diversification des parcours et des profils, et de promotion des femmes aux emplois de cadres dirigeants, dans le respect des objectifs fixés, en incitant les ministères à intégrer cette préoccupation le plus en amont possible, dès l'accès aux emplois de direction. Elle s'appuie notamment sur le réseau des délégués ministériels aux cadres dirigeants, dont le secrétariat général du Gouvernement assure l'animation.

Description du poste

Le titulaire de l'emploi est plus particulièrement chargé du développement des politiques d'identification et de professionnalisation du « vivier » des cadres à hauts potentiels ainsi que de la formation et de l'accompagnement des cadres dirigeants de l'Etat qui sont en continuelle adaptation, s'agissant de politiques encore très récentes.
Il pilote l'élaboration des programmes de formation qui doivent s'adapter aux nouveaux besoins de modernisation de l'Etat et notamment l'intégration d'une sensibilisation à la transformation numérique. Il conduit toutes les actions utiles en lien avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique pour assurer un continuum entre les politiques menées à l'égard des cadres dirigeants et celles concernant les cadres supérieurs en cohérence avec la nouvelle stratégie interministérielle adoptée en 2017. Il veille à l'animation du réseau des correspondants, au maintien d'un « benchmark » sur les pratiques RH innovantes et dans le domaine de management et participe aux actions de communication engagées par la mission en 2017 pour faire rayonner la culture managériale au sein du secteur public. Il prépare les dossiers des conseils d'administration de l'ENA au sein desquels la déléguée cadres dirigeants représente le SGG, et assure le suivi en lien étroit avec la DGAFP des orientations stratégiques et des réformes à forts enjeux concernant cette école, en particulier les axes nouveaux du COP 2017-2019.
Il conduit de nombreux entretiens individuels avec des cadres dirigeants et des cadres du vivier afin de leur apporter des conseils utiles pour le développement et la valorisation de leurs compétences, et la poursuite de leur parcours
En qualité d'adjoint de la déléguée cadres dirigeants, il est susceptible de la représenter et de la suppléer dans l'ensemble de ses attributions. Sous l'autorité de la déléguée, il s'assure aussi de la qualité de l'ensemble des processus pilotés par la mission, dans le domaine de la détection des cadres à hauts potentiels, de l'organisation des comités d'audition et des actions favorisant mixité et diversité des parcours, et des outils qu'elle utilise (notamment système d'information des cadres dirigeants).

Profil souhaité/compétences requises

Le titulaire de cet emploi doit :

- avoir une grande expérience de la gestion des ressources humaines dans le contexte de la fonction publique, à la fois sur un plan juridique et sur un plan qualitatif (identification des compétences, valorisation des parcours, coaching, entretiens avec des cadres de haut niveau…) ;
- avoir le sens de l'organisation et beaucoup de méthode ;
- être doté d'un sens aigu des relations humaines, de réactivité et disponibilité ;
- avoir démontré son aptitude à la conduite du changement, avoir développé une capacité d'analyse, de conseil, d'initiative ;
- avoir une expérience de l'approche interministérielle.

L'intéressé doit être en mesure de s'immerger rapidement au sein de l'équipe de la mission cadres dirigeants et de son environnement interministériel, de prendre rapidement connaissance du vivier interministériel et de l'encadrement supérieur de l'Etat, ainsi que des référentiels en usage (SICD et profil commun managérial).
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être adressées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :

- à la déléguée pour la rénovation de l'encadrement dirigeant de l'Etat, par courriel à l'adresse [email protected] ;
- en copie à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre, à l'adresse [email protected].

Seules les candidatures remplissant les conditions posées à l'article 9 du décret précité pourront être examinées.