JORF n°0072 du 25 mars 2017

Avis

Un emploi de sous-directeur est vacant depuis le 15 mars 2017 à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, au sein de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Missions principales

Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction des évaluations et de la performance scolaire à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance au sein du secrétariat général du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La sous-direction des évaluations et de la performance scolaire est chargée de la conception et de la gestion du système d'information statistique relatif à l'enseignement scolaire et réalise des études statistiques sur l'état, les performances et l'évolution du système éducatif dans ce domaine.
La sous-direction des évaluations et de la performance scolaire est constituée :

- du bureau des études statistiques sur les élèves ;
- du bureau de l'évaluation des élèves ;
- du bureau des études sur les établissements et l'éducation prioritaire ;
- du bureau de l'évaluation des actions éducatives et des expérimentations.

Enjeux et responsabilités

La sous-direction des évaluations et de la performance scolaire réalise des évaluations et des études permettant de mesurer et d'apprécier les acquis des élèves, les pratiques des acteurs, le fonctionnement du système scolaire, des établissements et des autres unités d'éducation ainsi que l'impact des politiques éducatives et des expérimentations conduites dans les premier et second degrés. Elle conçoit, à partir de ces travaux, des outils d'évaluation, de régulation et de mesure de la performance. Elle participe à l'élaboration des statistiques européennes et internationales sur l'enseignement scolaire.

Profil du candidat recherché

Le candidat retenu devra posséder :

- une bonne connaissance des enjeux du système éducatif ;
- une très bonne connaissance du fonctionnement du système éducatif ;
- des compétences en matière d'analyse de données ;
- une aptitude à la réflexion prospective ;
- une capacité de dialogue avec des interlocuteurs multiples et dans des environnements complexes.

Au-delà des compétences managériales liées à ce niveau d'encadrement, il devra démontrer une capacité certaine de communication à l'égard de nombreux interlocuteurs : ensemble des autorités académiques, chefs d'établissements, autres directions du ministère, chercheurs en sciences humaines sociales et instances internationales.

Personnes à contacter

Fabienne ROSENWALD, directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance, téléphone : 01-55-55-77-00, mél : [email protected], Gilles FOURNIER, chef de service, adjoint à la directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance, téléphone : 01-55-55-77-12, mél : [email protected].

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, [email protected] et à la mission pour la politique de l'encadrement supérieur (MPES) sur la messagerie suivante : [email protected].