Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, est susceptible d'être vacant au ministère de la défense.
Cet emploi d'expert de haut niveau « encadrement supérieur et cadres dirigeants » est directement rattaché au directeur des ressources humaines du ministère de la défense.
Il est chargé de proposer la politique générale de l'encadrement supérieur civil et il développe la politique de valorisation de l'encadrement supérieur civil au sein du ministère de la défense. Il est le correspondant ministériel « encadrement supérieur » de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et le référent ministériel du plan managérial.
Il participe au suivi des emplois fonctionnels et des régimes indemnitaires associés de l'encadrement supérieur civil et militaire, et contribue à la rénovation du cadre réglementaire applicable. En liaison avec les directions concernées, il prépare les comités d'audition pour les emplois de chef de service et pour l'ensemble des emplois fonctionnels.
Pour le compte du secrétaire général pour l'administration (SGA), il assure le pilotage ministériel des travaux relatifs aux cadres dirigeants de l'Etat, en relation avec les hautes autorités ministérielles, et il est le correspondant ministériel de la mission cadres dirigeants du secrétariat général du Gouvernement (SGG).
Il instruit également la préparation et le suivi du comité des parcours professionnels de l'encadrement supérieur, ainsi que toute étude ou mission demandée par le SGA dans le cadre de la gouvernance de l'encadrement dirigeant et supérieur.
Il a notamment pour mission, au titre de l'encadrement supérieur civil, d'assurer :
- une meilleure adéquation entre les besoins de l'administration en ressources humaines et les personnels à haut potentiel ;
- le conseil personnalisé dans la recherche de candidats et de postes ;
- la coordination avec les autres ministères pour préparer et organiser des échanges de cadres ;
- l'interface entre le ministère de la défense et les grandes écoles de gestion ou de l'administration, pour le développement des recrutements et des stages de cadres.
Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté dans le domaine des ressources humaines, ayant une bonne connaissance du ministère de la défense. Il doit disposer :
- de qualités relationnelles pour dialoguer avec de multiples interlocuteurs ;
- d'une grande capacité de synthèse et d'aide à la décision ;
- d'une grande réactivité et d'un sens élevé de l'engagement ;
- d'une forte capacité de pilotage de projet, d'anticipation et de prévision.
Il doit posséder une expérience professionnelle au sein d'autres structures publiques.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Claudine Andrianasolo, directrice de projet encadrement supérieur et cadres dirigeants (09-88-68-62-66).
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
1 version