JORF n°0061 du 12 mars 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) général(e) de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance est susceptible d'être vacant.
Situé à Paris, au bois de Vincennes sur 30 hectares, l'INSEP est le principal centre de formation et d'entraînement des sportifs de haut niveau. C'est un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle du ministre chargé des sports (décret n° 2009-1454 du 25 novembre 2009). S'appuyant sur un personnel comptant plus de 300 agents, l'INSEP dispose d'un budget de 40 millions d'euros. Son patrimoine immobilier et ses services ont été profondément rénovés dans le cadre d'un partenariat public privé signé en 2006.
Dans le cadre des missions définies à l'article R.211-2 du code du sport et d'un contrat de performance pluriannuel conclu avec le ministre chargé des sports, l'INSEP a plus particulièrement en charge :

- l'animation d'un réseau d'établissements concourant à la politique du sport de haut niveau définie par le ministre ;
- la formation des sportifs de haut niveau et de leur encadrement ;
- l'expertise et le conseil en matière de performance sportive, notamment par la participation aux travaux de la délégation ministérielle à la haute performance sportive, la mise en place d'une veille internationale, d'une politique de recherche et d'une action de coopération internationale adaptées à cet objectif ;
- la délivrance de titres et diplômes nationaux pour lesquels il est habilité par le ministère chargé des sports ou celui chargé de l'enseignement supérieur.

Le titulaire du poste nommé pour 4 ans par le ministre chargé des sports, assure la direction de l'établissement et le représente dans tous les actes de la vie civile.
Il veille à la coordination des missions, à la qualité de l'accueil et des services, des formations, et des expertises ; il a le souci de l'efficience des moyens et de l'évaluation.
Il prépare et exécute le budget et assure le suivi du contrat de performance pluriannuel. Il a autorité sur l'ensemble du personnel (environ 300 personnes) et nomme à toutes les fonctions de l'établissement à l'exception des deux directeurs généraux adjoints nommés par arrêté du ministre chargé des sports sur sa proposition.
Le directeur général exerce ses missions dans le cadre de la gouvernance d'un EPSCP dont le conseil d'administration comprend des représentants de l'Etat, du Comité national olympique et sportif français, des fédérations, de la ville de Paris, du personnel enseignant et non enseignant de l'établissement, des sportifs et des stagiaires.
De manière générale, le directeur général met en œuvre les conditions qui permettent à l'établissement d'assurer l'ensemble de ses missions : organisation et fonctionnement de l'institut, contribution à l'optimisation de la mise en œuvre du contrat de partenariat public-privé, animation des conseils, stratégie en matière de ressources humaines et budgétaires, animation du réseau du sport du haut niveau, définition de la politique de formation et d'enseignement.
Il participe à la réalisation des objectifs définis par la ministre en matière de haute performance et de sport de haut niveau.
Il veille à l'implication de l'ensemble des établissements du réseau dans la politique sportive de haut niveau dans une logique de progression et de complémentarité ; il privilégie pour cela la structuration du Grand INSEP sur l'ensemble du territoire.
Le poste de directeur général de l'INSEP est ouvert à des fonctionnaires ou des contractuels ayant exercé des responsabilités supérieures au sein de l'Etat, de ses services déconcentrés, de ses établissements publics notamment d'enseignement supérieur et de recherche, des fédérations sportives ou des collectivités territoriales.
Les principales compétences à mettre en œuvre sont les suivantes :

- capacité à piloter un établissement : stratégie, gestion de crédits publics et management d'une équipe importante et pluridisciplinaire, dialogue social ;
- connaissance approfondie et expérience de l'organisation et du fonctionnement du système sportif français, tout particulièrement dans sa dimension sport de haut niveau ;
- très bonne connaissance de l'organisation du sport au plan international ;
- vision stratégique des facteurs concourant à la performance sportive au plan international ;
- capacités de dialogue et de négociation.

Le directeur général est recruté sur contrat pour une durée de 4 ans et sa rémunération est déterminée par référence aux dispositions de la note circulaire du ministère du budget du 8 octobre 2007 (SD2-07-1851) relatives à la rémunération des dirigeants des établissements publics de l'Etat à caractère administratif et assimilés. Les candidats sélectionnés seront reçus par une commission de recrutement dont la composition sera prévue par arrêté.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Laurence LEFEVRE directrice des sports (téléphone : 01-40-45-94-71)
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la BIEP. Les candidatures (curriculum vitae détaillé et lettre de motivation) sont à adresser dans un délai de trente jours à compter de la parution de cet avis au Journal officiel sous le couvert du supérieur hiérarchique uniquement par courriel à [email protected] avec copie à l'adresse électronique suivante [email protected].