JORF n°0061 du 12 mars 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la direction départementale des territoires de Haute-Vienne est susceptible d'être vacant à compter du 11 août 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le département de Haute-Vienne, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, comprend 200 communes et sa population avoisine 376 000 habitants. C'est un département plutôt rural caractérisé, d'une part, par la vitalité de son économie agricole et agroalimentaire (berceau de la race limousine et premier département de France pour l'ovin-viande) ainsi que par la présence d'entreprises industrielles très performantes dans les secteurs de la céramique (pôle de compétitivité européen), du bois, du cuir et avec une des deux entreprises du CAC 40 ayant un siège hors de la capitale (Legrand).
Ce département, d'autre part, s'est structuré autour de pôles urbains où se concentrent les services avec un prépondérance de la ville de Limoges (135 000 hab.), ancienne préfecture de région, et de Limoges Métropole (207 000 hab.), seconde agglomération de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce département enfin, reconnu pour la qualité de vie qu'il offre, est doté de ressources naturelles importantes qu'il doit préserver et valoriser, notamment l'eau du fait de son positionnement en tête de bassin.
Il s'agit d'un poste à responsabilités, à dimensions à la fois stratégique, opérationnelle et managériale dans la mesure où le DDT, qui fait partie de l'équipe de direction des services de l'Etat auprès du préfet, échange et travaille avec tous les élus, les responsables des autres administrations départementales et régionales, les responsables professionnels et les nombreux acteurs concourant au développement des territoires.
Le contexte plutôt rural, où le déficit d'ingénierie est prégnant dans certains secteurs, permet au DDT d'avoir une légitimité forte dans l'accompagnement des projets de territoire aux différentes échelles.

Missions

Le directeur départemental des territoires de Haute-Vienne, sous l'autorité du préfet, met en œuvre les politiques publiques relevant de ses compétences, en les adaptant aux enjeux départementaux tout en intégrant les stratégies régionales afin de donner sens à l'action de l'Etat. Les principaux domaines d'intervention sont :

- l'habitat et le logement et notamment la déclinaison du nouveau programme de renouvellement urbain sur l'agglomération de Limoges (deux projets d'intérêt national et deux projets d'intérêt régional) ;
- la mise en œuvre des mesures communautaires et nationales des politiques agricoles (PAC, mesure d'accompagnement des filières, déclinaison du plan de développement rural…) ;
- l'aménagement et l'urbanisme en accompagnement des prises de compétences des collectivités locales, le suivi des documents de planification, PLU, SCOT ;
- la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers et agricoles et la valorisation de la biodiversité ;
- la protection et la gestion de la flore et de la faune sauvages avec une attention particulière aux domaines de la chasse et de la forêt.

Environnement

Le DDT dirige une administration de 135 agents implantée à Limoges sur un seul site et localisée dans un immeuble abritant également le siège de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine et une implantation de la DREAL.
Le directeur départemental entretient des relations professionnelles principalement avec :

- le préfet, le secrétaire général, la sous-préfète et la directrice de cabinet ;
- la DDCSPP, l'UD DREAL, l'UD DIRECCTE, l'UDAP, la délégation territoriale de l'ARS ;
- la DREAL et la DRAAF Nouvelle-Aquitaine ;
- les administrations centrales du MEEM, du MLHD et du MAAF ainsi que les réseaux techniques de ces ministères ;
- les partenaires institutionnels comme le conseil régional, le conseil départemental, les collectivités locales, les chambres consulaires (liens étroits avec la chambre d'agriculture), les syndicats professionnels, les associations de protection de l'environnement, les bailleurs sociaux…

Compétences

- capacité d'anticipation stratégique et vision prospective ;
- capacité à piloter des projets complexes et à faire prévaloir les intérêts de l'Etat ;
- aptitude au travail en équipe, en réseau, à la négociation et à la communication;
- capacité à prendre des décisions en privilégiant le dialogue social et celui avec les usagers et associations ;
- loyauté, pragmatisme, sens du service public et ouverture à la diversité culturelle ;
- expérience de management d'une structure.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Haute-Vienne à l'adresse suivante : [email protected] avec copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à la disposition de la DSAF qui pourra la demander durant l'instruction du dossier.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Raphaël Le Méhauté, préfet de Haute-Vienne, téléphone : 05-55-44-17-00, [email protected] ;
- Yves Clerc, directeur départemental des territoires, téléphone : 05-55-12-93-03, [email protected] ;
- Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/DSAF/DMC-DATE), téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].