L'emploi fonctionnel de directeur de la mer de la Guadeloupe sera vacant en septembre 2017.
Missions principales
La direction de la mer de Guadeloupe est un service déconcentré relevant du ministre chargé de la mer et du développement durable.
Sous l'autorité du préfet de Guadeloupe, la direction de la mer exerce les missions suivantes :
- elle est chargée de conduire les politiques de l'Etat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes et de coordonner, en veillant à leur cohérence, les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral, à l'exclusion de celles relevant de la défense et de la sécurité nationales et du commerce extérieur ;
- elle concourt, avec la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement, à la gestion et à la protection du littoral et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et du domaine public maritime et à la planification des activités en mer ;
- elle veille à la prise en compte de l'intérêt général et du développement durable dans les activités qui s'exercent concurremment sur les espaces maritimes placés sous la souveraineté ou sous la juridiction de l'Etat, des intérêts du milieu marin et des activités maritimes dans la conception, le suivi et le contrôle des activités ou des projets susceptibles d'avoir des conséquences sur ce milieu.
Le directeur de la mer exerce les attributions relatives à la signalisation maritime et à la diffusion de l'information nautique afférente, à l'organisation et au fonctionnement des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, à la surveillance de la navigation maritime, à la lutte dans la frange littorale et à terre contre les pollutions accidentelles du milieu marin, à la tutelle du pilotage maritime, à la promotion du développement économique des activités liées au transport maritime et à la navigation de plaisance, à la politique du travail maritime, de l'emploi maritime, de la formation professionnelle maritime, de l'action sociale maritime et de la prévention des risques professionnels maritimes.
Il exerce les attributions relatives à la réglementation de l'exercice de la pêche maritime, soit à titre professionnel, soit à titre de loisir, au contrôle de l'activité et de la gestion des pêches maritimes et de l'aquaculture. Il est également chargé, dans les mêmes conditions, de la promotion du développement économique des activités liées à la pêche et aux cultures marines. En outre, il concourt aux contrôles de la qualité zoosanitaire des produits de la mer. Il concourt à la préparation et à l'exécution des mesures de défense et de sécurité concernant les transports maritimes.
Les principaux enjeux de la direction sont les suivants :
- la co-animation des travaux du Conseil maritime ultramarin du bassin des Antilles ;
- la rationalisation de la gestion du domaine public maritime (DPM), fruit de la planification concertée des usages en mer et de la coordination effective des politiques publiques maritimes ;
- l'accompagnement du secteur de la pêche et de l'aquaculture dans sa démarche d'adaptation aux contraintes environnementales, économiques et sanitaires ;
- le renforcement du contrôle des pêches et son élargissement à la surveillance des activités en vue de la protection du milieu marin ;
- la simplification des formalités administratives et le maintien de la qualité d'accueil du public ;
- la coopération avec les autres services de l'Etat et notamment avec la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Guadeloupe ;
- la dynamisation de la formation professionnelle maritime ;
- l'ajustement et la concrétisation du projet immobilier de regroupement des services ;
- l'approfondissement du dialogue social et la consolidation de la culture commune émergente.
Compétences nécessaires
- compétences managériales : savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ; savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de conflits, d'incertitude ; être ouvert à la diversité des approches et des cultures ;
- compétences transversales : savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies, savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux ; savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets, des interlocuteurs ; connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national et local ;
- compétences métier : une expérience préalable dans le domaine maritime est indispensable.
Conditions d'accès à l'emploi
Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe IV.
Personnes à contacter
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61) et de M. Luc GRANIER, conseiller aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-86-79).
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, uniquement par voie électronique à l'adresse : [email protected].
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