JORF n°0056 du 7 mars 2017

Avis

Un emploi de sous-directeur est créé à l'administration centrale du ministère de la justice, dans le cadre de la réforme du secrétariat général.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur des parcours professionnels au sein du service des ressources humaines du secrétariat général.

Contexte institutionnel

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service des ressources humaines appuie le secrétaire général dans l'exercice de ses compétences de responsable ministériel des ressources humaines, définies par le décret n° 2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la direction générale de l'administration et de la fonction publique et à la politique de ressources humaines dans la fonction publique. Il comprend la sous-direction des statuts, du dialogue social et de la qualité de vie au travail, la sous-direction des parcours professionnels, la mission de l'encadrement supérieur et une cellule de synthèse.

Contexte métier

Le ministère de la justice compte environ 80.000 ETPT en 2016, pour une masse salariale de plus de 5 milliards d'euros. Ces emplois se répartissent entre l'administration pénitentiaire (37.600 ETPT), les services judiciaires (31.600 ETPT), la protection judiciaire de la jeunesse (8.600 ETPT) et les autres services (2.000 ETPT). Le ministère gère environ 16.000 agents des corps communs ainsi que des agents de nombreux corps propres au ministère (environ 29.000 agents dans la filière surveillance et commandement, 12.000 fonctionnaires de greffe, 8.000 magistrats, 5.000 agents dans la filière éducation de la protection judiciaire de la jeunesse et 4.000 agents dans la filière insertion-probation de l'administration pénitentiaire).

Missions de la sous-direction

La sous-direction des parcours professionnels coordonne la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du ministère et élabore les orientations générales en matière de recrutement, de formation et de suivi des carrières.
Elle met en œuvre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et assure le recrutement et la gestion de la carrière des agents des corps communs en liaison avec les directions. Elle organise notamment les concours et examens, ainsi que les commissions administratives paritaires des corps communs.
Elle est également chargée, pour l'administration centrale, de l'organisation de la formation continue des agents, de la préliquidation de leur paye et de la gestion administrative des agents relevant des corps communs.
Elle anime l'action des départements des ressources humaines et de l'action sociale des délégations interrégionales du secrétariat général en matière de formation.
La sous-direction des parcours professionnels compte une cinquantaine d'agents et comprend :

- le bureau de la gestion et de l'accompagnement des corps communs ;
- le bureau du recrutement et de la formation professionnelle ;
- le bureau de la gestion administrative et financière individuelle de l'administration centrale.

Compétences et qualités requises

Le titulaire de l'emploi devra avoir une connaissance approfondie des principes statutaires régissant la fonction publique et des règles de recrutement et d'avancement au sein de l'Etat. Il devra avoir une bonne expérience de gestion des ressources humaines dans l'administration (gestion collective et individuelle) et une pratique préalable des instances paritaires.
Il devra faire preuve d'organisation et de méthode pour développer des processus de gestion efficaces.
Le titulaire de l'emploi devra disposer de qualités relationnelles avérées lui permettant d'animer une sous-direction nouvellement créée à partir d'équipes d'origines différentes, et de travailler en bonne intelligence avec les sous-directions RH des directions du ministère de la justice et les organisations syndicales.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de Brigitte PASTOURET, chef de cabinet du secrétaire général (01-70-22-89-26), qui organisera les prises de contact avec le secrétaire général, Stéphane VERCLYTTE, et la directrice, secrétaire générale adjointe, Anne DUCLOS-GRISIER.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général du ministère de la justice, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.