Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, et du ministère du logement et de l'habitat durable, un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur, directeur de l'Ecole nationale des techniciens de l'équipement (ENTE) au sein du service du pilotage et de l'évolution des services du secrétariat général des ministères.
Missions principales :
L'ENTE est un service à compétence nationale rattaché au chef du service du pilotage et de l'évolution des services du secrétariat général.
L'école a pour vocation principale la formation statutaire professionnelle des techniciens supérieurs du développement durable et des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable.
Depuis la rentrée 2013, elle accueille également des étudiants non fonctionnaires dans la formation conduisant au titre de « chargé de projet en aménagement durable des territoires ». Elle a développé des capacités pour le développement de ressources numériques de e-formation, pour ses propres formations ou pour d'autres publics. L'ENTE a également une activité complémentaire de formation continue.
Enjeux, responsabilités :
L'arrêté du 8 février 2017 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Ecole nationale des techniciens de l'équipement modifie l'organisation de l'école, avec la création d'un emploi à temps plein de directeur de l'ENTE, basé à La Défense (92). Le directeur de l'ENTE dirige l'école, qui comprend deux établissements : Aix-en-Provence et Valenciennes. De fréquents déplacements sont à prévoir sur chacun des deux établissements.
Profil du candidat recherché :
Le titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- expérience du management et de la conduite du changement ;
- expérience de la conduite de projet complexe ;
- connaissance des enjeux, finalités, techniques pédagogiques et de l'environnement de l'enseignement supérieur ;
- connaissance de l'environnement institutionnel des deux ministères ;
- capacité d'écoute des futurs employeurs des élèves (DRH, services du ministère, opérateurs, entreprises), notamment pour faire évoluer l'offre d'enseignement en prises avec leurs besoins en compétences métiers ;
- capacité de négociation avec des interlocuteurs variés ;
- goût pour l'innovation et le développement de partenariats avec d'autres organismes de formation.
Conditions d'accès à l'emploi :
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter :
M. Philippe CARON, chef du service du pilotage et de l'évolution des services (tel : 01 40 81 10 24).
M. Olivier CORMIER, sous-directeur de l'accompagnement du changement et de l'enseignement supérieur, directeur de l'ENTE par intérim (tel : 01 40 81 10 84).
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tel : 01 40 81 18 61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, et au ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique, aux adresses :
[email protected] et [email protected]
1 version