Est vacant un emploi de sous-directeur au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat. Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'animation scientifique et technique à la direction de la recherche et de l'innovation, au sein du commissariat général au développement durable.
Missions principales
Au sein du commissariat général du développement durable, la direction de la recherche et de l'innovation est notamment chargée de contribuer à la définition des orientations de la politique nationale de recherche et d'innovation en matière d'environnement, d'aménagement, de transports et d'énergie, de mobiliser les connaissances scientifiques au service de la prise en compte de la protection de l'environnement dans l'élaboration des politiques publiques, dans une perspective de développement durable, et de définir les orientations du réseau des organismes scientifiques et techniques du ministère en veillant à leur mise en œuvre, ainsi qu'à la diffusion des produits de la recherche et de l'innovation technique.
La sous-direction de l'animation scientifique et technique assure le pilotage de la gouvernance du réseau des organismes scientifiques et techniques (RST) du ministère, qui est constitué de services techniques centraux, de services à compétence nationale ayant une finalité technique, et d'établissements publics qui ont notamment une activité scientifique et à la tutelle desquels le ministère participe (pour la plupart). La sous-direction définit ainsi, en cohérence avec la politique de modernisation fixée par la secrétaire générale du ministère et selon les besoins exprimés par les directions d'administration centrale concernées, les orientations stratégiques du réseau des organismes scientifiques et techniques du ministère et assure le suivi de leur mise en œuvre.
Elle est chargée d'exercer la tutelle de quatre établissements publics : le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cérema), l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et Météo-France.
Elle est également chargée d'organiser l'évaluation des chercheurs et scientifiques relevant du ministère et la reconnaissance de la spécialisation ou de l'expertise scientifique et technique des agents du ministère. Elle assure également des fonctions d'ordres budgétaire, administratif et juridique dans le cadre de ces missions et en appui à la direction.
Enjeux, responsabilités, contexte
Les quatre établissements publics dont la sous-direction assure la tutelle totalisent près de 9 000 emplois et représentent près de 600 M€ de subventions pour charges de service public.
Ils travaillent avec la sous-direction à l'élaboration de leurs contrats d'objectifs avec l'Etat. A ce titre, le sous directeur de l'animation scientifique et technique est un interlocuteur privilégié des établissements concernés et un acteur important de leur accompagnement dans l'évolution de leur stratégie.
Environnement professionnel
La sous-direction de l'animation scientifique et technique comprend :
- le bureau de la programmation et de la tutelle ;
- le bureau de la tutelle du Cérema ;
- la mission des pôles scientifiques et techniques ;
- la mission des compétences scientifiques et techniques.
Les intitulés des structures sont susceptibles d'évoluer dans le cadre d'une réorganisation dont le projet actuel ne modifierait pas le périmètre d'intervention de la sous-direction.
Son effectif est de 24 agents.
Le sous-directeur de l'animation scientifique et technique est en relation avec les autres entités de la direction de la recherche et de l'innovation et, plus largement, du commissariat général au développement durable, mais aussi avec les présidents, directeurs généraux et cadres de direction des organismes sous tutelle, les directeurs des services techniques centraux, les directions et services du secrétariat général, les directions d'autres ministères, etc.
Profil du candidat recherché
- expérience de management, d'encadrement, de conduite du changement et du pilotage de projets ;
- expérience souhaitée dans un organisme scientifique ou technique, si possible avec une expérience de cadre de direction au sein d'un établissement public. Connaissance au moins partielle du réseau scientifique et technique du ministère ou de ses membres, et des types d'enjeux que doit porter le réseau ;
- bonne connaissance des processus budgétaires et comptables ;
- sens de l'écoute, capacités de négociation et aptitude à la décision.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
Serge BOSSINI, directeur de la recherche et de l'innovation (tél. : 01-40-81-63-59).
Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, uniquement par électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version