Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer un emploi de chef de service. Le titulaire du poste exercera les fonctions de chef du service de la recherche à la direction de la recherche et de l'innovation, au sein du commissariat général au développement durable.
Missions principales
Au sein du commissariat général au développement durable, la direction de la recherche et de l'innovation est chargée de contribuer à la définition des orientations de la politique nationale de recherche et d'innovation en matière d'environnement, d'aménagement, de transports et d'énergie, de mobiliser les connaissances scientifiques au service de la prise en compte de la protection de l'environnement dans l'élaboration des politiques publiques, dans une perspective de développement durable, et de définir les orientations du réseau des organismes scientifiques et techniques du ministère en veillant à leur mise en œuvre, ainsi qu'à la diffusion des produits de la recherche et de l'innovation technique.
Au sein de la direction de la recherche et de l'innovation, le service de la recherche est plus particulièrement chargé de développer l'implication de la communauté scientifique française sur les sujets utiles à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques du ministère. Il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies et des plans ministériels afin de mobiliser les communautés scientifiques sur ces sujets. Il contribue également à l'exercice de la tutelle des organismes du champ de compétence du ministère ayant une activité de recherche en contribuant à la définition de leurs orientations scientifiques.
Enjeux, responsabilités, contexte
Depuis la création du service de la recherche du ministère, les programmes de recherche (animations scientifiques autour de thématiques et de projets choisis après appels à projets par un comité scientifique et un comité d'orientation) ont structuré son activité, et continuent de constituer un des modes d'action du service. Ces programmes évoluent dans leur contenu au fil du temps selon les préoccupations et priorités des directions du ministère ; ils contribuent ainsi, actuellement, aux objectifs de la transition écologique et de la transition énergétique. Les modalités d'action du service sont cependant amenées à se diversifier et à évoluer dans le contexte de diminution des dépenses publiques, qui s'applique aux moyens de la recherche incitative.
Placé à l'interface entre le ministère chargé du développement durable et le ministère chargé de la recherche, le service de la recherche est l'interlocuteur privilégié d'organismes de recherche et de différentes structures de coordination mises en place dans le cadre de la politique nationale de recherche. Il est également un interlocuteur des agences et organismes de financement de la recherche, et contribue à l'action de la France vis-à-vis des programmes de la Commission européenne comme d'autres programmes multilatéraux.
Par ailleurs, le service de la recherche est susceptible, dans le cadre d'un projet d'évolution, de se voir confier, d'une part le renforcement de la communication scientifique du ministère dans une approche plus intégrée avec l'animation scientifique, d'autre part la production de travaux de prospective en appui aux politiques publiques dans les domaines des politiques portées par le ministère.
Environnement professionnel
Le service de la recherche comprend 27 agents ; il est organisé en six missions, chacune couvrant un champ thématique particulier (cette structuration est susceptible d'évoluer dans le cadre du projet d'évolution) :
- mission risques-environnement-santé ;
- mission changement global et observation de la terre ;
- mission biodiversité et gestion durable des milieux ;
- mission transports ;
- mission génie civil et construction ;
- mission urbanisme, territoires et société.
Le chef du service de la recherche, secondé par un adjoint, est en relation avec l'ensemble des directions du ministère, avec les services du ministère chargé de la recherche, avec les dirigeants et responsables scientifiques d'établissements et organismes diversifiés, ainsi qu'avec de nombreux acteurs de la communauté scientifique.
Profil du candidat recherché
- expérience de management et d'encadrement, avec la capacité à diriger un service en forte évolution ;
- bonne connaissance des enjeux de la société et de leurs dimensions scientifiques et techniques, dans les champs du ministère chargé du développement durable ;
- expérience au sein d'un organisme de recherche ou en interaction directe avec le secteur de la recherche demandée, expérience personnelle d'activité scientifique appréciée ;
- fortes capacités relationnelles au service des échanges avec les partenaires du service, internes et externes au ministère ;
- capacités d'adaptation, aptitude au montage de projets et à la conduite de démarches partenariales ;
- maîtrise de l'anglais.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
En outre, conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Les candidats auditionnés devront renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêt conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personnes à contacter
M. Serge BOSSINI, directeur de la recherche et de l'innovation (tél. : 01-40-81-63-59).
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
1 version