JORF n°0042 du 18 février 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDT du Cher est susceptible d'être vacant à compter du 27 mars 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés de la directrice, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par la directrice de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités territoriales et les services de l'Etat et le management d'une structure d'environ 160 agents.
La direction départementale des territoires (DDT) met en œuvre, sous l'autorité de la préfète de département, les différentes politiques publiques concourant au développement durable des territoires dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de l'agriculture, de la gestion de l'eau, de la prévention et de la gestion des risques, des espaces naturels, de la chasse, de l'éducation et de la sécurité routières.
Résolument tournée vers les acteurs du territoire, et en particulier les collectivités, la DDT doit être en mesure de mettre en œuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux et en parvenant à les conjuguer.

Missions

En collaboration étroite avec la directrice, le directeur adjoint contribue au pilotage opérationnel de la structure : il participe à la mise en œuvre des différentes politiques portées par la DDT, en veillant tout particulièrement à la coordination interne des différents services de la DDT.
Le directeur adjoint contribue également au management de la structure : il assiste et relaie la directrice, en apportant notamment un appui particulier dans l'élaboration et la mise en œuvre du prochain projet stratégique 2017-2020 de la DDT.
En tant que de besoin, le directeur adjoint est amené à remplacer la directrice, tant en interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs. Le directeur adjoint appuie la directrice dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre des orientations stratégiques nationales, déclinées au niveau régional et local ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : animation du projet stratégique et conduite du changement, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.

La fonction de RSSI pour le périmètre de la préfecture et des deux DDI est aussi assurée par le DDT adjoint en relation étroite avec le SIDIC et la préfecture et fera l'objet d'une lettre de mission particulière.
Les missions de la DDT du Cher sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le Cher comprend 290 communes et est peuplé de 315 000 habitants ; c'est un département au patrimoine naturel, historique et culturel important. Il est doté d'une « ville capitale » (Bourges), pôle de centralité aux enjeux urbains importants. Zone de transition entre le bassin parisien et le Massif Central, le département embrasse en son sein des logiques géographiques et historiques ainsi que quatre régions naturelles très diversifiées, respectivement caractérisées par les grandes cultures céréalières et oléagineuses, l'élevage et la polyculture, les ressources forestières et cynégétiques, la viticulture et les vergers.
Le Cher connaît des mutations économiques profondes. Dans le domaine agricole, le Cher compte 3 800 exploitations, soit 15% de l'ensemble des exploitations régionales. Grandes cultures, élevage allaitant et viticulture dominent aujourd'hui l'agriculture du département qui cherche à se diversifier et à accroître la résilience de ses systèmes de production (développement de circuits courts, cultures maraîchères, démarches agro-écologiques).
Si le Cher est le 7e plus grand département de France en superficie, la densité de population est très faible, ce qui lui confère un caractère plutôt rural. Toutefois, les 2/3 des habitants résident dans un espace urbain, avec un desserrement récent des villes. Ce contexte rend essentielles les questions de revitalisation, de structuration et d'attractivité des territoires.
Sous l'autorité de la préfète de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DRAC, l'unité départementale de la DREAL, la délégation territoriale de l'agence régionale de la santé (ARS). Le poste est situé à Bourges, siège de la DDT, qui aura, fin 2017, une implantation territoriale à Saint-Amand-Montrond intégrée à une Maison de l'Etat, en lien avec la sous-préfecture.

Compétences

Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Expérience d'encadrement, management et animation d'équipes, conduite du changement.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Capacité d'anticipation stratégique et de vision prospective.
Loyauté, esprit d'équipe.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de département : [email protected], copie luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre : une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : Nathalie Colin, préfète du Cher, téléphone : 02-48-67-34-11, [email protected]
Gaëlle Lejosne, directrice départementale des territoires du Cher, téléphone : 02-34-34-61-03, [email protected]
Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected]