L'emploi de de directeur(trice) général(e) du Centre national pour le développement du sport (CNDS) est vacant à compter du 1er avril 2017.
Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministre chargé des sports, créé en 2006 pour prendre la suite de l'ancien Fonds national pour le développement du sport, clôturé au 31 décembre 2005. (décret n° 2006-248 du 2 mars 2006).
Il a pour mission le développement du sport pour le plus grand nombre en soutenant financièrement les projets associatifs ou des collectivités locales destinés à corriger les inégalités d'accès des publics à la pratique sportive sur tous les territoires.
Il dispose pour son action de ressources affectées de 259 M€ (2017), provenant majoritairement de prélèvements sur les recettes de la Française des jeux.
Sa gouvernance associe les représentants du mouvement sportif et des collectivités locales.
Il est constitué d'un service central de 23,5 équivalents temps plein situé à Paris (13e) doté d'une agence comptable nationale et s'appuie, dans chaque région, sur les services déconcentrés de l'Etat chargés des sports. Le préfet de région est le délégué territorial de l'établissement.
Le directeur général est chargé de la préparation et l'exécution des délibérations du Conseil d'administration, dont les délibérations de programmation annuelles et pluriannuelles de soutien financier aux projets nationaux et régionaux. Il anime le réseau des services territoriaux chargés de la mise en œuvre de ses délibérations, développe à son intention des applications de gestion adaptée à une comptabilité centralisée et évalue les effets de ces soutiens.
En 2017, le directeur général devra poursuivre la concentration des interventions de la part territoriale sur des priorités structurantes, mettre en application les nouvelles modalités de gestion des crédits d'équipements arrêtés depuis 2015, mettre en œuvre la première tranche du plan de développement des équipements en faveur de l'Outre-mer, ainsi que les modalités relatives aux équipements de proximité prévues dans le cadre de l'héritage de la candidature de Paris aux Jeux de 2024.
L'action du directeur général doit être corrélée en permanence aux orientations ministérielles en matière de développement du sport pour le plus grand nombre.
Le poste est ouvert à des fonctionnaires titulaires ayant déjà fait leurs preuves dans des emplois de direction (en administration centrale, en services territoriaux - de préférence régionaux -, à la tête d'établissements publics de niveau équivalent…) ou à des contractuels.
Des compétences avérées sont requises en matière financière (gestion et comptabilité publique) associées à une connaissance du fonctionnement d'un EPA, de l'environnement institutionnel lié à l'organisation du sport et à son financement ainsi que des capacités de management et de dialogue.
Le directeur général est recruté sur contrat pour une durée de 4 ans et sa rémunération est déterminée par référence aux dispositions de la note circulaire du ministère du Budget du 8 octobre 2007 (SD2-07-1851) relatives à la rémunération des dirigeants des établissements publics de l'Etat à caractère administratif et assimilés. Il est soumis à l'obligation de déclaration d'intérêt et à une déclaration patrimoniale.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Laurence LEFEVRE, directrice des sports (téléphone : 01-40-45-94-53, mel : [email protected])
Une fiche de poste détaillée est mise en ligne sur la BIEP. Les candidatures (curriculum vitae détaillé et lettre de motivation) devront être adressées par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours, à compter de la parution de cet avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi) à la directrice des sports, 95, avenue de France, 75650 Paris Cedex 13, avec copie à M. le directeur des ressources humaines des ministères sociaux - MEDS, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
1 version