Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être créé à la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur des politiques sociales et de la qualité de vie au travail.
La sous-direction des politiques sociales et de la qualité de vie au travail (SD.PS.QVT) est chargée des missions suivantes.
Au titre de l'ensemble de la fonction publique, elle :
- élabore et met en œuvre les textes concernant les droits sociaux et les régimes de retraite propres aux agents publics ;
- élabore et fixe les règles relatives au temps de travail, à la santé et à la sécurité au travail, ainsi qu'à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail dans la fonction publique et veille à leur mise en œuvre ;
- définit les orientations en faveur du renforcement de la qualité de vie au travail des agents publics.
Au titre des missions de direction des ressources humaines de l'Etat, elle :
- participe à l'élaboration, en lien avec les ministères, de la stratégie interministérielle de ressources humaines ;
- définit les orientations, en matière de promotion de la qualité de vie au travail et de protection de la santé et de la sécurité au travail des agents des ministères et des établissements publics de l'Etat et anime le réseau des acteurs en ce domaine ; elle propose toute action de prévention et met en œuvre, en accord avec les ministères, certaines des actions de mutualisation des ressources disponibles dans ce domaine ;
- participe à la conception et à la mise en œuvre de la politique d'action sociale interministérielle au bénéfice des agents publics de l'Etat.
- Dans le champ de ses attributions, elle :
- veille à la cohérence des règles applicables entre les fonctions publiques, à la qualité et à l'accessibilité du droit ainsi qu'à sa bonne application ;
- participe à la promotion du développement de la négociation avec les organisations syndicales de fonctionnaires à tous les niveaux pertinents, notamment en assurant le secrétariat du Comité interministériel d'action sociale et des formations spécialisées en santé et sécurité au travail du Conseil supérieur de la fonction publique d'Etat et du Conseil commun de la fonction publique.
La sous-direction des politiques sociales et de la qualité de vie au travail comprend :
- le bureau de l'organisation, des conditions et du temps de travail ;
- le bureau de l'action sociale ;
- le bureau de la protection sociale.
Profil du candidat recherché :
- expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du droit de la fonction publique ;
- maîtrise approfondie des procédures d'élaboration des textes réglementaires ;
- expérience avérée dans la conduite du dialogue social dans la fonction publique ;
- aptitude au travail interministériel, en réseau et à la négociation ;
- capacité avérée à l'animation d'équipes de haut-niveau et à la conduite de projet.
La gestion statutaire et indemnitaire de l'ensemble des personnels de la DGAFP est assurée par le secrétariat général du ministère de l'économie et des finances.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général de l'économie et des finances, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
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